Ça va mal pour cet acteur européen du vélo électrique : de nombreux licenciements à venir

 
Flyer est en difficulté, la marque a même pendant un temps dû quitter le marché français pour limiter les frais. Et la situation économique continue d’être très délicate pour ce fabricant de vélos électriques basé en Suisse : 170 licenciements seraient programmés.
Flyer Folding Cargo
Source : Radio Flyer

Flyer avait dû quitter le marché tricolore pendant quelque temps avant de faire son retour au début de l’été. Toutefois, cela ne veut pas dire que la situation va mieux. Le site de production de Suisse n’est pas épargné puisque 170 personnes sont menacées de perdre leur emploi. En sus, le site de production pourrait être délocalisé en Allemagne, nous apprend Nieuwsfiets.

Tout va mal pour Flyer

En produisant des vélos électriques haut de gamme, le catalogue comprend une majorité de vélos dépassant 3 000 € : il est ainsi difficile de faire du volume. Flyer doit faire face à une situation de surstock qui n’est toutefois pas la plus problématique du secteur selon Bike Europe. Le marché du vélo traverse une crise durable : le niveau de vente a fortement augmenté après les confinements liés à la Covid-19, mais la dynamique a considérablement chuté ensuite. Les acteurs sont donc confrontés à une baisse de l’activité.

Flyer vélo électrique Upstreet SL
Source : Flyer

Le plus problématique est la baisse des ventes, divisée par deux pour atteindre 40 000 unités par an du côté de chez Flyer par exemple. Cette baisse de l’activité pousse à réorganiser le site de production suisse de Huttwil, qui conserverait tout de même l’ensemble de l’activité administrative.

Une vague de licenciements

Pour l’instant l’heure n’est pas au dépôt de bilan. En revanche ZEG, propriétaire de la marque Flyer doit opérer à une importante vague de licenciements. Ce sont 170 employés qui devraient être remerciés et le site de production pourrait être délocalisé.

En effet, dans un communiqué de presse, le groupe ZEG a déclaré : « des explorations sont en cours pour minimiser la gestion, localiser la production hors de Suisse à l’avenir et exploiter les synergies au sein du groupe ».

Pinion MGU moteur vélo électrique Flyer
Un vélo électrique Flyer équipé du moteur-boîte. // Source : Pinion

La marque a pourtant présenté un nouveau VTTAE récemment, le Flyer Uproc EVO:X. Mais pas sûr que cette nouveauté dynamisme les ventes du fabricant. Il s’agit d’un modèle haut de gamme et relativement niche, dont la diffusion va sans doute rester faible.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles