Nouvelle faillite en vue dans le vélo électrique, du 2e plus grand acteur des Pays-Bas cette fois-ci

 
Le constructeur Stella, considéré comme la deuxième plus importante marque de vélos électriques des Pays-Bas, a demandé un report de paiement. Si aucune solution n’est trouvée avec ses créanciers, la faillite devrait être inévitable.
Stella vélo électrique

Coup de tonnerre dans l’univers du vélo électrique. La marque de VAE Stella, considérée comme la deuxième plus importante des Pays-Bas derrière Gazelle, est très proche de la faillite, nous apprend le quotidien économique FD – relayé par Tweewieler. Un report de paiement a en effet été demandé en raison de graves problèmes financiers.

Fondé en 2011, Stella connaît des heures compliquées depuis quelques années déjà. Les investissements ont été réguliers de la part de son principal actionnaire, DM Equity Partners (DMEP), afin d’éviter le pire. Un montant de 13,4 millions d’euros a par exemple été injecté au printemps dernier. En 2022, une réorganisation profonde a aussi été effectuée.

Plusieurs facteurs clés

En vain : la baisse d’activité s’est maintenue, et la crise qui a suivi l’âge d’or du vélo électrique dans les deux années post Covid-19 a fait très mal à Stella. « La demande est en baisse et les stocks excessifs ainsi que la rude concurrence sur les prix constituent un revers majeur », a déclaré l’entreprise. Et de poursuivre : « Les pertes ont augmenté à tel point que Stella ne peut plus faire face à ses obligations financières »

L’an passé, plusieurs signaux alarmants ont déjà émergé : plusieurs dizaines d’emplois avaient été supprimés, certaines branches européennes, dont l’Allemagne, ont été fermées.

Stella

Selon Tweewieler, environ un millier de clients auraient versé un acompte pour un nouveau vélo électrique… sans rien recevoir en retour pour le moment. Leur sort est pour l’instant inconnu. Mais le plus inquiétant reste l’avenir des 440 salariés de l’entreprise qui risquent de perdre leur emploi si aucune solution n’est trouvée.

Basés à Nunspeet, l’usine et le siège social sont accompagnés par 48 succursales dispatchées aux Pays-Bas et en Belgique.

Une filière encore fragile

Cette inquiétante situation nous rappelle à quel point la filière du vélo – électrique et mécanique – est fragile et souffre encore de la conjoncture actuelle. La baisse de la demande, le surstockage ou encore l’inflation ont fait très mal au secteur. Il se murmure aussi qu’une reprise de la croissance pointerait le bout de son nez début 2025.

D’autres prévisions plus pessimistes récemment publiées estiment que le millésime prochain ne serait pas si favorable que ça, et qu’il faudrait attendre l’année 2026 pour apercevoir de vrais premiers rayons de soleil.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.