On a testé le vélo électrique Decathlon qui se déplie en 1 seconde : mission (presque) réussie

Vélos électriques • 2024

Nouveau VAE pliant plus haut de gamme et plus rapide à déplier, le Decathlon Btwin E Fold 900 s’attaque aux spécialistes du segment, toujours avec un rapport prix-prestations agressif. Et sur la route, ça donne quoi ? Voici notre test complet.
On a testé le vélo électrique Decathlon qui se déplie en 1 seconde : mission (presque) réussie

En bref
Decathlon Btwin E Fold 900

7 /10
Points positifs du Decathlon Btwin E Fold 900
  • Dépliage en un geste
  • Stable et confortable
  • Moteur vif
  • Bons freins
  • Prix compétitif
Points négatifs du Decathlon Btwin E Fold 900
  • Peu compact plié
  • Dérailleur bas de gamme
  • Autonomie perfectible
  • Pas de connectivité
  • Phare avant moyen
 
Decathlon Btwin E Fold 900 essai vélo pliant électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le vélo pratique et accessible, c’est dans les gènes de Btwin depuis très longtemps. Très tôt, la marque de Decathlon a conçu des vélos pliants : B’Fold, Hoptown, Tilt avant de revenir sous la bannière Fold (pliant en anglais). Assez vite, des modèles 20 pouces sont nés, suivis d’un 16 pouces équipé d’un système de pliage innovant « 1 second », ainsi que des versions en électrique

Dernier-né en date, le Btwin E-Fold 900, qui se veut le fruit de l’innovation Decathlon, le meilleur du vélo pliant électrique. Évidemment, la marque française veut conserver sa force, à savoir un bon rapport qualité-prix, et positionne donc ce modèle à seulement 1 699 euros.

Cela engendre-t-il des compromis ? À quel point ce VAE pliant peut-il concurrencer un Eovolt voire un Brompton ? Nous avons roulé, emmené, plié et déplié ce modèle pendant plus d’une semaine ! Voici notre test complet.

Fiche produit

Modèle Decathlon Btwin E Fold 900
Dimensions 147 cm x 56 cm x 110 cm
Puissance du moteur 250 watts
Nombre d’assistances 4
Autonomie annoncée 55 km
Batterie amovible Oui
Bluetooth Non
GPS Non
Écran Oui
Poids 18 kg
Couleur Gris
Poids maximal supporté 130 kg
Phares Oui
Feu arrière Oui
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un modèle prêté par la marque.

Un (dé)pliage 1 seconde

Une fois n’est pas coutume, démarrons avec le dépliage express. Car c’est la promesse de Decathlon, tout est d’ailleurs dans le nom du modèle : « 1 seconde ». Ce vélo électrique pliant est capable de se déplier en un geste : on soulève la fourche tout en faisant pivoter la roue avant vers l’avant, puis « clac, clac », tout s’enclenche et est prêt à rouler. Il faut moins de temps pour le dire que le faire. La promesse est tenue, personne n’arrive au niveau !

Pour le plier, c’est plus classique (et plus long). Il faut desserrer la manette pour plier le cadre vers la gauche, l’avant du Btwin E Fold 900 tenant grâce à un puissant aimant. Puis on ouvre la seconde manette de potence, que l’on plie vers le bas. Le vélo pliant peut ensuite rouler mais seulement vers l’avant, grâce à la selle-poignée bien pratique au demeurant.

Decathlon Btwin E Fold 900 pliage 5
Pas de mode trolley, mais on peut pousser le vélo facilement. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Côté stockage, la selle peut être baissée, de quoi faire tenir le tout dans les dimensions suivantes : 82 x 73 x 56 cm. C’est moins long qu’un Eovolt Afternoon Origins, mais plus haut (85 x 73 x 46 cm) tout de même. Decathlon ne peut arriver au niveau du modèle Pro d’Eovolt, et encore moins du Brompton Electric G Line. Niveau transport, la selle-poignée n’aide pas car le poids est élevé : 19,1 kg selon notre mesure. Plus léger que ses rivaux, ce Btwin reste compliqué à soulever au quotidien ou à porter jusqu’au 6e étage d’un immeuble sans ascenseur.

Un équipement mitigé

Le Btwin E Fold 900 comprend les garde-boue, assez longs avec des bavettes pour éviter les éclaboussures. Ils sont en plastique et un peu trop souple à notre avis (ils bougent trop et doivent parfois être réajustés), mais la béquille est efficace et même réglable.

L’éclairage lié à la batterie est un peu léger. Fixé suffisamment haut sur le guidon, le phare avant manque de puissance pour voir certains endroits peu éclairés. La lampe arrière sous la selle est suffisante, même si elle peut être facilement cachée par une veste la nuit ou l’hiver. Dommage pour votre sécurité.

Decathlon Btwin E Fold 900 sacoche
Cette grane sacoche est pratique, mais optionnelle. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La sacoche avant du vélo est optionnelle. Installée ici pour notre test, est elle amovible, spacieuse (25 l), pratique avec ses nombreuses poches, et ne gêne pas la manœuvrabilité même quand elle est bien chargée. Il est possible également d’y ajouter un porte-bagages arrière, disponible en option.

Un écran simpliste et très lisible, mais à peaufiner

L’écran du Btwin E Fold 900 est minimaliste. L’affichage LCD est blanc sur fond noir, avec des petits caractères. Le tout est bien lisible, peu importe la luminosité, et est même rétroéclairé la nuit. La vitesse pourrait y être plus prédominante au-dessus des infos à faire défiler. On y retrouve : kilométrage, durée, vitesse moyenne, vitesse maximale et autonomie restante (variable selon le mode).

Decathlon Btwin E Fold 900 écran
Simple, mais efficace cet écran. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

À droite, le chiffre du mode d’assistance domine celui du pourcentage de batterie. Le tout se guide avec un petit bouton sous l’écran, qui n’est pas très pratique surtout avec des gants, mais les deux gros boutons frontaux sont parfaits (modes, éclairage). Un quatrième bouton sert à éteindre et allumer le vélo pliant électrique Decathlon

Signalons que ce vélo électrique pliant ne dispose pas de connectivité à l’application Decathlon. Sa partie connectivité est donc très limitée. Petit bonus pour compenser, une prise USB pour recharger son smartphone.

Un confort et une stabilité sans éclats

Avec ses roues de 20 pouces, le Btwin E Fold 900 se veut plus polyvalent qu’un 16 pouces. En effet, il se comporte de manière plus stable, plus rassurante, et est aidé en grande partie par les pneus Schwalbe de 50 mm de large.

Cela pourrait être certes un peu mieux si le guidon était moins étroit, ce qui aurait aussi permis de rendre la direction plus précise. La position confortable, avec une selle plus basse que le guidon, se conjugue à une selle large, qui pourrait néanmoins être un peu trop bombée pour certains fessiers. On apprécie les trajets de 10 voire 15 km, mais pas au-delà : le vélo pliant électrique n’est pas aussi agréable qu’un VAE classique (26 à 29 pouces).

Cela n’empêche pas le moteur, pourtant de « seulement » 35 Nm de couple maximal, d’être généreux et vif en mode 3 (sur 3). On note toutefois un comportement un poil bizarre concernant son capteur de rotation : au démarrage, il est plutôt réactif, mais reste un peu latent au niveau des reprises. Généralement, un tel capteur est plutôt latent dans toutes les situations.

Decathlon Btwin E Fold 900 moteur
Source : M. Lauraux pour Frandroid

En mode maximal, le Decathlon Btwin E Fold 900 est pêchu, et permet d’attaquer de belles pentes sans trop d’effort. Le mode intermédiaire – le 2 – est très proche, quand le mode 1 – l’Eco – est trop faible à notre goût.

Vous avez limite l’impression de piloter un vélo musculaire, où l’on peine à dépasser les 20 km/h. Selon la marque, il ne fait que compenser le poids du vélo sur le plat. Un mode 2 moins performant serait préférable, voire un mode « 1,5 » plus économe tout en étant utilisable facilement sur plat à 25 km/h.

Dérailleur décevant, freins efficaces

La transmission passe par une chaîne et une transmission dérailleur. Decathlon a ici opté pour un Shimano Tourney 7 vitesses : c’est une petite déception de voir un tel modèle de composant sur ce qui est considéré comme le pliant haut de gamme (un mécanique Fold 560 a le droit au performant Shimano Sora…) de Decathlon.

Et effectivement, les passages de vitesses sont hésitants par moment, surtout la 7e vitesse qui rétrograde rapidement après seulement quelques dizaines de kilomètres (certains clients ont rapporté le même souci). Le développement est toutefois suffisant pour l’usage urbain ou périurbain, assistant le moteur dans son accélération ou en dénivelé.

À l’opposé, on trouve excellent le choix des freins à disques hydrauliques. Les Tektro T275 conviennent à cet E Fold 900 en usage modéré, avec un gros mordant certes peu progressif, mais qui sauve dans les nombreuses situations de danger en ville. Il ne faut donc pas en abuser, notamment sur des surfaces grasses ou mouillées. En effet, la roue arrière se bloque facilement et mène le vélo pliant à la dérive.

Une faible endurance, fidèle à la théorie

La batterie et le tube de selle ne font qu’un. C’est une solution de plus en plus courante chez les vélos électriques pliants. L’avantage ? Le cadre est facilement pliable et aucune batterie ne s’invite à l’avant comme sur Brompton, voire sur le porte-bagages arrière qui peut déséquilibrer le vélo.

L’inconvénient : c’est assez encombrant à transporter. Vu le format du Btwin E Fold 900, on ne retire pas la batterie tous les jours. Mais en cas de besoin, il faut débrancher la prise en bas de cadre – peu accessible – puis porter la batterie qui 80 cm de long. Par contre, elle reste relativement légère (2,96 kg).

Decathlon Btwin E Fold 900 vélo électrique pliant
Entre 30 et 50 km d’autonomie selon le mode. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Ce poids réduit offre naturellement une capacité assez faible. Les 252 Wh (ou 7 Ah) du pliant Decathlon promettent 55 km maximum sur le papier et 30 km en mode maximal (3 sur 3). Dans les faits, nous avons atteint avec précision les 30 km avec une charge faite avec ce mode. On peut escompter 50 km en jouant avec les modes en fonction de son besoin : beaucoup de 1, le 2 en pente, très rarement du mode 3 pour les côtes raides.

C’est donc fidèle à la théorie, mais attention à ne pas se faire surprendre lorsque l’autonomie est faible. Sous les 20 %, la jauge fond plus rapidement : l’assistance est bridée à 10 % (mode 1 maximal), puis se coupe dès 5 %.

Recharge « rapide »

La recharge est accessible à l’arrière en haut du tube de selle. Cela permet de brancher sur le vélo et en dehors. Brancher le vélo entraîne une coupure de l’écran, il faut ainsi se fier aux voyants près de la prise : ils sont organisés par couleur, et par palier. Il existe « 5 paliers » : quatre de 25 %, le 5e confirmant les 100 % de charge. On peut même consulter ces voyants à tout moment en appuyant sur le bouton via le cache translucide.

Gros point noir, ce cache rentre mal dans le trou qui lui est destiné, et pend donc en permanence lors des trajets. La capacité est faible, mais la charge assez rapide. On dépasse les 50 % après 1h30, tandis qu’une charge complète demande 2h30 via le chargeur 2 ampères.

Une rapport prix-prestation intéressant

Lancé à l’été 2024, le Btwin E Fold 900 représente le haut de gamme des vélos pliants électriques Decathlon. Il limite toutefois son prix à 1 699 euros, soit un tarif assez bas pour la catégorie.

Hélas, il n’existe aucune offre de location à l’image du E-Fold 500 (dès 64,90 €). Il faut aussi y ajouter 35 euros pour un porte-bagages arrière et 90 euros pour la besace avant. La taille est unique, convenant aux personnes de 1,45 à 1,95 m. La couleur est aussi unique : ce gris « ardoise » tirant sur le bleu.

Decathlon Btwin E Fold 900 essai
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La garantie est à vie pour le cadre (sauf les charnières), la potence et le cintre. Elle est minimale, soit 2 ans, pour la partie électrique et le reste du vélo, hors pièces d’usure (pneus, freins, poignées, etc.). Côté SAV, tout vélociste pourra intervenir sur le Btwin E Fold 900, mais le client se rassurera davantage sur le réseau de plus de 400 magasins et ateliers Decathlon en France. Des assurances casse ou casse + vol sont également en supplément.

Notre avis sur Le Decathlon Btwin E Fold 900

Design
8
Comme pour tout vélo électrique pliant, il faut prendre le coup de main pour le plier. Ce Btwin E Fold 900 n’y déroge pas, et nécessite 20 secondes pour se recroqueviller. Mais il est le seul du marché à se déplier en un geste, le fameux geste en « 1 seconde ». Il n’y a pas de mode trolley, mais une selle-poignée plutôt bien pensée, qui ne permet toutefois pas de soulever le vélo qui flirte avec les 20 kg.
Technologies embarquées
6
Avec son petit écran au guidon, le VAE pliant Decathlon joue la carte du minimalisme. Il pourrait afficher la vitesse en plus grand, mais l’affichage est lisible par tous temps, avec même une jauge de batterie en pourcentage et une prise USB. Pas de connectivité au rendez-vous, ni système de sécurité.
Conduite
8
La potence et la selle sont réglables en hauteur, ce qui devrait permettre à la majorité des gabarits de trouver leur position. La stabilité est bonne, même si l’on ne se prend pas à jouer le cycliste sportif. Le confort est suffisant sur la selle moelleuse et les pneus Schwalbe bien adhérents même sous forte pluie. Le moteur est lui assez vigoureux pour relancer avec aisance, mais l’assistance souffre d’une latence au niveau des reprises à cause du capteur de rotation.
Autonomie
6
En format tube de selle, la batterie est amovible mais peu pratique à transporter si besoin est. La capacité est assez faible : les 252 Wh peuvent tout juste atteindre les 30 km en mode maximal, tandis que les 55 km théorique sont impossibles à atteindre même en mode éco. L’avantage est à chercher du côté de la recharge rapide, en seulement 2h30.
Note finale du test
7 /10
Decathlon nous avait surpris en 2022 avec le vélo pliant mécanique « 1 second ». En 2024, sa version électrique Btwin E Fold 900 reprend fidèlement le mécanisme de pliage, et surtout de dépliage en un geste. Pas question de le soulever de partout, car il pèse tout de même 19 kg, mais il reste pratique à faire rouler et à stocker dans un coin même si son gabarit peu compact une fois plié peut être gênant.

Au guidon, le VAE pliant de Decathlon est vif avec son mode d’assistance maximal. Il est très stable sur ses roues de 20 pouces et ses pneus Schwalbe rassurants, mais souffre d’une autonomie très modeste (à peine 30 km en mode maximal). Sa batterie est certes amovible, mais reste peu pratique (longue, lourde). On préférera l’équipement inclus comme les freins hydrauliques, les garde-boue, la béquille et l’éclairage - qui n’est par contre pas très puissant à l’avant.

Plus globalement, on aime le prix de ce Decathlon Btwin E Fold 900, à 1 699 euros. À ce prix, quelques concessions sont toutefois faites, comme la transmission Shimano Tourney un peu capricieuse par moments et le capteur de rotation un peu latent pour les reprises. Il y aurait presque de la place pour un modèle supérieur (transmission, autonomie) sous les 2 000 euros.

Son positionnement le rend en tout cas très attractif face aux marques chinoises Ado ou Fiido, ou face à des concurrents plus haut de gamme. On pense à l’Eovolt Afternoon « Origins » (2 199 euros, plus performants) ou au Neomouv Plimoa à batterie intégrée (1 855 euros). Petit reproche, le tarif de ce Decathlon le sépare énormément de l’E Fold 500 (1 099 euros), et coûte plus du double de l’E Fold 100 (799 euros). Ces deux vélos pliants électriques n’ont pas grand-chose en commun, surtout le pliage. De quoi réfléchir… plus d’une seconde !

Points positifs du Decathlon Btwin E Fold 900

  • Dépliage en un geste

  • Stable et confortable

  • Moteur vif

  • Bons freins

  • Prix compétitif

Points négatifs du Decathlon Btwin E Fold 900

  • Peu compact plié

  • Dérailleur bas de gamme

  • Autonomie perfectible

  • Pas de connectivité

  • Phare avant moyen