Rappel des vélos électriques Carqon : plus de peur que de mal concernant la quantité de cycles concernés

 
Jeudi 7 novembre, nous apprenions que la marque de vélos cargo électriques Carqon avait initié une campagne de rappel relative à ses modèles Classic, Cruise et Flatbed. Quelques jours plus tard, la quantité de cycles concernée est désormais connue : elle est pour le moins modeste.
vélo cargo carqon
Source : Carqon

Propriété du n°1 du vélo en Europe, qui n’est autre qu’Accell Group, la marque Carqon a récemment été contrainte de lancer une campagne de rappel pour ses vélos cargo électriques Classic, Cruise et Flatbed, trois biporteurs. Il a été identifié que les boulons de fixation du jeu de direction pouvaient se desserrer.

« Jusqu’au moment de l’inspection, il est conseillé de ne pas utiliser le vélo cargo, sauf de le faire rouler – sans personnes ni animaux et à une vitesse maximale de 15 km/h – jusqu’au concessionnaire pour l’inspection », avertissait le constructeur batave à ses clients, dont certains sont potentiellement français.

Moins de 2000 unités concernées

Quelques jours plus tard, la quantité de cycles concernée est désormais connue : environ 1500 unités selon Nos.nl, soit un lot relativement modeste comparé aux plus de 20 000 Babboe rappelés cette année. Rappelons que Babboe est aussi une entité détenue par Accell Group, à qui cette vague de rappel – celle de Babboe – a au moins coûté 50 millions d’euros.

vélo cargo carqon (2)
Source : Carqon

On imagine que le rappel des vélos Carqon engendrera des coûts moindres eu égard au nombre de modèles concernés. Dans tous les cas, une page dédiée a été mise en place pour savoir si votre produit est touché ou pas.

Les vélos cargo dans le viseur des autorités

Le géant européen du vélo a certes connu des déboires avec ses deux marques en question, mais ce n’est pas le seul fabricant de vélos cargo électriques à avoir connu le même sort. La marque Vogue a aussi été épinglée par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) plus tôt cette année.

Deux de ses vélos cargo ont été jugés défectueux, entraînant l’arrêt immédiat de leur commercialisation et un rappel global.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !