Pourquoi les incendies d’entrepôts de batteries de vélos électriques pourraient être de l’histoire ancienne

 
Déjà appliquée en Allemagne, la norme VDMA 24994 pourrait s’étendre partout dans l’Union européenne pour renforcer la sécurité du stockage des batteries de vélos électriques.
Incendie armoire batterie vélo
Source : BatteryGuard

En Allemagne, l’institut des normes « DIN » a adopté depuis quelques mois la norme VDMA 24994. Celle-ci a pour but de sécuriser le stockage des batteries lithium-ion dans une armoire prévue à cet effet. Cela peut concerner des batteries d’ordinateurs, de smartphones, mais surtout de vélos électriques et de trottinettes électriques.

Celle-ci pourrait dépasser les frontières d’outre-Rhin, puisque le CENELEC (Comité européen de Normalisation Electrotechnique) souhaiterait généraliser cette norme dans toute l’Union européenne, indique Bike Europe. Tout ceci est pour le moment en discussion à Bruxelles et pourrait être adopté avant la fin d’année selon un porte-parole de l’Institut néerlandais des Normes (NEN).

Éviter des incendies généralisés

La norme VDMA 24994 vise à réduire presque à néant la propagation des incendies. Sans cette norme, une armoire contenant des dizaines de batteries de vélos est capable d’endommager toute une structure voire la détruire entièrement.

Armoire stockage batteries vélo électriques Giant
Une armoire à batteries de vélos électriques chez Giant en Allemagne. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

On peut ainsi citer les incidents de la MFC de Machecoul en février 2023 (local détruit), de 12 000 cellules de batteries Gouach en Gironde en avril 2023 (structure endommagée mais préservée), ou de 80 batteries chez Yelo à la Rochelle en octobre 2023 (local détruit).

Autre impressionnant incendie, celui de 900 batteries ayant totalement détruit un entrepôt de la SNAM dans l’Aveyron le 17 février dernier.

Une norme de stockage de batteries très stricte

Cette norme VDMA 24994 est à destination des fabricants d’armoires de stockage de batteries. Elles sont utilisées par des fabricants ou assembleurs de vélos, ainsi que des intermédiaires en logistique, des revendeurs et des réparateurs.

Les critères de la norme sont multiples : conserver les portes de l’armoire fermées même en cas de forte pression, posséder un détecteur de fumée, pouvoir contenir l’incendie à l’intérieur et y limiter la température sous 60°C.

Armoire batteries vélo électriques intérieur
Une telle armoire peut contenir un incendie pendant 1h30, le temps que les pompiers interviennent. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

« La température extérieure ne doit pas dépasser 150°C. Si un objet y est posé, il peut prendre feu en raison de la chaleur générée à l’intérieur de l’armoire« , explique Bart van de Croek, expert en risques de la compagnie d’assurance Nationale-Nederlanden. De plus, un voyant extérieur doit indiquer les conditions à l’intérieur de l’armoire : vert pour l’absence de risque, rouge en cas d’urgence.

Même si l’UE adopte cette norme VDMA 24994, son application ne sera pas immédiate. En revanche, elle pourrait intégrer les conditions des assureurs dans le cas de dédommagement d’incendie de batteries de vélos électriques.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles