Une garantie de rachat promise : ce constructeur de fatbike électrique en bois veut rassurer ses clients en cas de législation contraignante

 
Pour anticiper une potentielle législation contraignante envers les fatbikes électriques aux Pays-Bas, le constructeur néerlandais Splinter met en place une garantie de rachat pour ses clients. Une prise de position qui montre à quel point le sujet est sensible dans le pays.
splinter fatbike (1)
Source : Splinter

Depuis cet été, les fatbikes électriques sont devenus un sujet brûlant aux Pays-Bas. Il leur est notamment reproché d’être trop facilement débridables, et donc dangereux pour les utilisateurs. Depuis, de multiples actions ont été menées : saisies en masse, enquête journalistique à charge, enquête pénale, motions votées à la majorité, mise en retrait du marché, élaboration d’un label en coopération avec les autorités.

Une garantie de rachat pour rassurer les clients

Alors que le ministre de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau a été appelé à élaborer de nouvelles règles spécifiques pour les fatbikes d’ici la fin de l’année, les constructeurs eux-mêmes prennent parfois les devants pour mieux anticiper une potentielle législation contraignante. La preuve avec Splinter, un constructeur de fatbikes en bois.

Comme nous l’apprend Nieuwsfiets, Splinter met en place une garantie de rachat pour ses clients. Les intentions sont claires : si les utilisateurs d’un de ses fatbikes électriques estiment que les nouvelles règles – si nouvelles règles il y a – sont trop rebutantes, alors il pourra tout simplement le rendre à la marque au prix coûtant.

splinter
Source : Splinter

« Avec notre garantie de rachat, nous voulons soulager les clients de tout souci lors de l’achat de notre fatbike en bois et montrer que nous soutenons notre produit à 100 % et permettons à nos clients de profiter de leur achat sans souci », a déclaré Marco Karman, co-fondateur de Splinter.

Respecter les règles avant tout

Splinter ne vend ses fatbikes électriques qu’à des personnes de plus de 18 ans. En outre, l’entreprise a privilégié une production locale en collaboration avec des entités sociales. Et pour chaque cycle vendu, la marque batave plante dix arbres. Elle assure aussi que ses vélos sont conformes aux lois en vigueur.

Il est dans tous les cas nécessaire de ne pas généraliser le phénomène de débridage à tous les fatbikes électriques. Certains jouent le jeu, d’autres non. En France notamment, Kino Bikes fait partie de ceux qui respectent les règles : nous avons nous-mêmes testé leur biplace-fatbike électrique, nous pouvons donc en attester.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.