Insolvable, ce constructeur allemand de vélos électriques rejoint une longue liste de marques déchues

 
La marque allemande Smafo, qui s’était initialement spécialisée dans la location de vélos électriques avant de vendre ses propres modèles, est insolvable. Un résultat déficit d’1,4 million d’euros en est notamment l’origine.
Smafo
Source : Smafo

Simplon (insolvabilité, Autriche) fin septembre, WATT (faillite, Pays-Bas) début septembre, Timyo (faillite, Pays-Bas), Fuell (faillite, France-USA) en octobre, ou encore Stella (faillite, Allemagne) début novembre. Les marques européennes de vélos électriques vivent un nouvel instant critique en ce second semestre 2024.

Procédure d’insolvabilité

Certes, Simplon et Stella ont trouvé une porte de sortie grâce à des repreneurs, mais tout le monde n’a pas le droit à cette même issue. Et c’est désormais au tour de Smafo, une firme allemande basée à Paderborn, de subir la conjoncture défavorable de la filière : eBike News nous apprend en effet qu’une procédure d’insolvabilité a été déposée le 11 décembre dernier.

Smafo
Source : Smafo

Smafo s’était initialement lancé dans le vélo électrique avec un système d’abonnement – un peu à la Swapfiets -, puis a ensuite vendu ses propres VAE que le média allemand avait d’ailleurs pu essayer. Les avis étaient globalement favorables. Cette insolvabilité étonne d’autant plus que Smafo avait tout récemment lancé un nouveau gravel électrique.

Une campagne de financement participatif sans succès

Certes, cette étape peut mener à une restructuration voire à un rachat, mais aucune information n’a filtré à ce sujet pour le moment. Il serait par ailleurs question d’une dette d’1,4 million d’euros, qu’une récente campagne de financement participatif menée sur Seedmatch n’a pas réussi à combler.

Le site officiel de Smafo n’affiche aucun message spécifique concernant cette procédure d’insolvabilité. Dans tous les cas, cela montre qu’un certain nombre d’entreprises ne sont toujours pas à l’abri d’une déroute, la faute à une crise qui dure. Inflation, baisse de la demande et surstockage sont les principaux facteurs de ce marasme économique.