Bonne nouvelle pour les clients Babboe : une alternative alléchante leur est proposée au lieu de remplacer leur vélo rappelé

 
Presque un an après le lancement d’une campagne de rappel d’envergure relative à ses vélos cargo, la marque néerlandaise Babboe commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel. Pour refermer entièrement ce chapitre, le constructeur propose désormais aux dernières personnes concernées une somme d’argent en lieu et place d’un vélo de remplacement.
Vélo cargo électrique Babboe
Un vélo cargo Babboe // Source : Unsplash/tom_66

Babboe en a bavé, mais Babboe commence véritablement à sortir la tête de l’eau. Après une campagne de rappel massive relative à ses vélos cargo lancée en février 2024, la faute à des cadres qui risquaient de se briser, la marque néerlandaise voit enfin la lumière au bout du tunnel après presque un an d’opération.

La campagne de rappel, qui lui a coûté plus de 50 millions d’euros et qui concernait près de 22 000 modèles, n’a pas été de tout repos : action en justice, clients mécontents, délais d’attente longuets, les péripéties ont été nombreuses. La bonne nouvelle, c’est que ce chapitre devrait bientôt être définitivement clôturé.

Une alternative financière au programme

Dans un communiqué de presse officiel, Accell Group – le n° 1 du vélo en Europe et propriétaire de Babboe – fait un point d’étape intéressant sur la campagne de rappel : « Plus de 80 % des vélos cargo ont désormais été récupérés, dont la majorité a été remplacée. Les propriétaires ont reçu à cet effet un bon avec lequel ils peuvent choisir une alternative dans notre boutique en ligne spécialement conçue à cet effet », peut-on lire.

Un autre communiqué publié sur le site néerlandais et cette fois-ci signé Babboe, précise : « Tous ceux qui ont opté pour un vélo de remplacement l’ont désormais reçu ou recevront un message concernant la livraison dans quelques jours ». In fine, les livraisons de tous les vélos commandés devraient être effectuées avant fin janvier 2025.

babboe rappel

Le communiqué de presse nous apprend aussi que les derniers propriétaires n’ayant pas encore entrepris ce type de démarche se voient proposer une alternative : la possibilité de recevoir une somme d’argent en lieu et place de leur vélo de remplacement. C’est une idée séduisante qui laisse le choix aux clients.

Accell précise : « La somme dépend du montant dépensé lorsque le vélo a été acheté neuf et de l’âge du vélo. Cette méthode de travail a été coordonnée avec l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). Babboe proposera cette option aux propriétaires concernés à partir de fin janvier 2025 ».

Des nouveaux vélos prévus mi-2025

Autre bonne nouvelle à se mettre sous la dent : « Plus de 70 % des vélos enregistrés pour une inspection ont été contrôlés. En conséquence, nous avons accéléré le processus d’inspection et, en principe, tous les vélos cargo éligibles auront été inspectés d’ici début 2025 », explique la marque.

Babboe se projette même encore plus loin, et annonce être en train de préparer le lancement de nouveaux vélos pour la mi-2025.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles