On a testé durant 6 mois ce surpantalon vélo ultra efficace contre la pluie et le froid : 100 % convaincu

 
Totalement imperméable, véritable bouclier contre le froid et confortable, le pantalon de pluie cycliste hiver Vaude Yaras pourrait atteindre la perfection avec davantage de longueur. Nous l’avons testé, voici notre retour d’expérience.
Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La marque Vaude fait partie des références en matière d’équipement vélo. Elle se distingue par ses sacoches rivalisant avec Ortlieb, et par son équipement proposé aux cyclistes. La disponibilité de ses articles est assez rare chez des revendeurs ou vélocistes : il faut ainsi se tourner vers son site officiel, ainsi que des plateformes spécialisées (Bike24, Vélotafeur, Beastybike, etc).

Dans la gamme vestimentaire de la firme allemande, nous avons testé l’un de ses pantalons de pluie vélo. Il s’agit du Yaras, à ne pas confondre avec la version Rain III (léger), le Zip ou le convertible (en short), et que nous avons en variante Homme.

Ce pantalon de pluie est cher : 200 €, conçu principalement pour l’hiver, et mettant en avant sa conception écologique. Il est certifié sans fluorocarbures (PFC) et fabriqué avec du polyester recyclé (PET). Nous l’avons testé, voici notre avis.

Un pantalon parfait en automne et en hiver !

Ici dans sa version verte (qui a depuis disparu au profit de la plus sobre noire), ce Vaude Yaras dépareille avec la plupart des autres pantalons de pluie. Il parait un peu imposant et pèse tout de même 500 g. La taille M est un peu grande selon nous. Le vêtement est réglable via une attache velcro et un bouton pression trop lâche (il cède souvent en pédalant), mais compatible avec une ceinture pour le maintenir correctement.

Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test longueur
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Bon point : on se sent confortable à l’intérieur, un petit cocon chaleureux vu la double couche avec rembourrage. Il ne faut ainsi pas se risquer à le porter au-delà de 20°C, sous peine de transpirer. Le pantalon permet toutefois une ventilation latérale en ouvrant le zip par le haut pour compenser un peu en cas de coup de chaud. Contre le froid, le Vaude Yaras isole de façon efficace, même à 0°C, rien à dire !

Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test déperlant
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Contre la pluie, c’est aussi une quasi perfection. Le pantalon testé sous de nombreuses averses, même des pluies soutenues et continues, protège les jambes de l’eau. Déperlant jusqu’à une certaine intensité de précipitations, il absorbe le tout mais sèche facilement avec le vent. Ce n’est qu’après un orage extrême ou une pluie forte de 2 heures qu’il avoue ses limites.

Là, l’eau s’infiltre un peu en bas des fermetures éclair, de manière légère mais sans jamais mouiller nos jambes. Mais pour en arriver là, il faut le faire !

Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test imperméable
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Un peu court, mais durable et facile à l’entretien

Petit hic de ce pantalon de pluie Vaude : la longueur est trop courte. Il manque quelques centimètres pour notre gabarit pour protéger correctement les chaussettes, même avec des chaussures montantes. Un scratch permet d’isoler l’intérieur si l’on porte ce Yaras au-dessus de guêtres, c’est bien vu.

Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test poche
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le pantalon propose une poche unique sur le côté droit à l’avant. Une position originale, et seulement adaptée pour de petits objets. Impossible d’y mettre un smartphone ou des clés, non pas par manque de place, car cela peut gêner le pédalage – ce qui est moins le cas sur une trottinette électrique. Cette poche est entièrement imperméable, rien ne la traverse, ni même sur le zip protégé par un renfort.

Pantalon vélo pluie Vaude Yaras test zip
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Une fois utilisé, le Vaude Yaras sèche très vite ! Il faut une heure maximum pour retrouver son pantalon sec, ce qui reflète ici le traitement déperlant efficace. Facile à nettoyer, le pantalon de pluie ne montre aussi aucun signe d’usure. Pourtant, nous l’avons porté fréquemment pendant des mois, soit des centaines de kilomètres à son actif sous la pluie… et même la neige. Il est possible de le passer en machine (30°C maxi, cycle doux) tout en réappliquant un traitement déperlant pour le rendre efficace.

Note finale du test
9 /10
Bouffi d’apparence, le pantalon de pluie Vaude Yaras est très confortable mais manque quelques centimètres en longueur. C’est d’ailleurs son seul petit défaut, car au guidon d’un vélo électrique, il protège sans faille contre tout type de pluie, ainsi que le froid. Il sèche vite et est facile à nettoyer. Reste une unique poche un poil trop trop frontale pour y caser son téléphone, mais elle reste entièrement imperméable. En tant que pantalon d’hiver, il n’a pas sa place dès lors que la température extérieure dépasse les 20 °C.

On salue sa fabrication écologique, avec d'un polyester recyclé et au traitement déperlant sans PFC, même si la provenance est de Birmanie. Disponible à 200 €, ce pantalon de pluie Vaude Yaras pour cycliste légitime son prix, vu sa durabilité dans le temps et son ultra efficacité.

Points positifs

  • Imperméable au possible

  • Protège très bien contre le froid

  • Confortable

  • Il sèche rapidement

  • Matières écoresponsables

Points négatifs

  • Longueur un poil courte

  • Une seule poche

  • Attention au prix

Les derniers articles