Ce fatbike électrique made in Savoie envoie littéralement du bois

 
Assemblé au bord du lac Léman, le Wheel’n Wood est un vélo électrique de type fatbike avec un cadre en bois, équipé du moteur français Valeo et bientôt du système innovant Cixi.
Wheel'n Wood fatbikes électrique bois
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Répondant aux noms de Möbius, Cyclik, Hyboo, Bicyclette en bois, ces vélos électriques ont la même particularité : un cadre en bois. La tendance ne fait que grandir, avec la nouvelle marque Wheel’n Wood. Frandroid a rencontré son fondateur au Salon du 2 Roues à Lyon.

Du haut de gamme artisanal et français

L’idée nous vient de Jean-François Rouge, dirigeant l’entreprise Léman-Ebike. Il a conçu un vélo électrique de type fatbike (pneus larges) avec un cadre en bois. Ici, pas de bambou comme la plupart des rivaux, mais du contreplaqué en hêtre et érable français, le tout vernis.

Dans le cadre, loge le moteur Valeo à boîte auto 7 vitesses, avec l’aide de Radior pour les pièces métalliques. Si certaines pièces restent encore importées de l’étranger – pneus Vee Tire, freins Magura, courroie, etc – le VAE est assemblé localement et majoritairement fabriqué en France. Moteur français, cadre bois, allure fatbike, le Wheel’n Wood est résolument original !

Wheel'n Wood fatbike cargo
La version cargo avec fourche avant Joke. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Lancé cette année, ce vélo électrique est disponible en vente directe au prix de 4 950 euros. En option, il est possible de le configurer en « mini-cargo » avec l’ajout de la roue avant 20 pouces et la plateforme Joker. Autres choix : un garde-boue arrière, une fourche suspendue, un porte-bagages, cadre personnalisé, comme ici avec l’artiste suisse Easyone.

Wheel'n Wood easyone
Un cadre personnalisé. // Source : Wheel’n Wood

Une version à transmission électronique et un 24 pouces

L’avenir est déjà tracé pour Wheel’n Wood, qui présente déjà un exemplaire doté d’une motorisation inédite. Remplaçant le bloc Valeo par le système Cixi, le vélo électrique se simplifie la vie en retirant la courroie, même s’il faut loger le moteur dans la roue arrière. « L’avantage, c’est qu’ils sont juste à côté de chez nous, et l’on peut travailler à l’unité près« , précise Jean-François.

Wheel'n Wood système Cixi
Le système Cixi soustrait la transmission mécanique chaîne ou courroie. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La sortie de la version Cixi n’est pas prévue avant la fin d’année, mais d’ici là, un autre modèle s’ajoutera au catalogue. La marque savoyarde prépare une version 24 pouces, qui serait « baroudeuse », avec une fourche spécifique, mais toujours avec le même style et un cadre en bois.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles