Cet antivol semi-automatique pour vélos et trottinettes électriques innove avec son système d’attache inédit

 
La startup lyonnaise Strong lance prochainement cet antivol se verrouillant automatiquement sur un point fixe. En version pour vélos ou trottinettes électriques.
Strong antivol automatique vélo trottinette
Source : Strong

Pour sécuriser son vélo électrique ou sa trottinette électrique, les solutions françaises ne manquent pas. On connaît le classique antivol U classique Zefal K-Traz, mais on peut aussi jouer l’innovation comme le dernier CactUS libérant un gaz incommodant pour faire fuir les voleurs.

Ici, c’est un antivol plus pratique qu’imagine Strong, découvert chez nos confrères de Transition Vélo. Cette startup de St-Romain-en-Gal (Rhôde) près de Lyon, fondée par Jordan Matlaya et Léa Giuliani, prend vie après 5 ans de développement.

Un antivol semi-automatique, et bien pensé

L’idée est de fixer l’antivol directement sur l’avant du vélo ou de la trottinette, dont les deux parties de l’anse se verrouillent autour d’un point fixe. C’est un peu le système de Sharelock, mais à l’envers ! Une solution qui pourrait inciter davantage les Français d’empêcher le vol de leur vélo.

Encore plus moderne, l’antivol Strong se verrouille automatiquement autour d’un arceau, d’un poteau ou d’un autre vélo. Il suffit de l’approcher, et clac, c’est fermé. Cependant, une clé physique est nécessaire pour déverrouiller le système (contrairement au Serea totalement numérique). Point pratique, l’attache est mobile, afin de régler l’angle et la direction de l’antivol.

Mais il suffirait de retirer l’installation de l’antivol pour voler le vélo ou la trottinette diriez-vous ? Non, car le système passe par le serrage avec 4 vis, puis d’une vis supplémentaire de fixation, et enfin du remplacement des 4 vis de départ par 4 rivets afin d’empêcher tout desserrage avec un simple tournevis ou une clé allen.

Lancement imminent des antivols Strong ?

On vous parlait donc de cet antivol pour trottinette électrique ou vélo électrique, car Strong lance deux modèles. Le Strong T-160 convient pour une trottinette et le Strong V-160 pour un vélo. La startup lance son antivol en précommandes le 14 avril 2025 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Strong antivol automatique vélo électrique
Source : Strong

L’objectif selon l’article de La Tribune de Lyon est de lever 40 000 euros via 180 préventes, et de produire à partir de mai 2025.

Pas de prix pour le moment, mais après un rapide calcul, il couterait autour de 222 euros. L’antivol Strong ajoute une coque de protection – pour les arceaux et autres engins – est incluse : noire sur le V-160 et rouge sur le T-160, avec des coques d’autres couleurs disponibles (bleu, violet).


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles