On a vu les selles vélo qui réduisent la pollution des vélos (électriques), et ce n’est qu’un début

 
La marque italienne Selle Royal introduit désormais 20 % de matériaux recyclés provenant d’anciennes selles sous le nom Stracciatella, déjà produite à l’échelle industrielle, mais vendue à un prix plus élevé.
Selle vélo recyclée Selle Royale Lookin Stracciatella
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le vélo électrique peut être un moyen de transport par vocation écologique, afin de polluer moins. Mais l’industrie du cycle a encore des progrès à faire en la matière, comme la pollution plastique. On avait déjà vu les efforts de Schwalbe, avec ses pneus vélo produits à base de matières recyclées. La selle, elle, participe à générer de la pollution, car elle utilise beaucoup de matériaux vierges à base de pétrole donnant des plastiques. Cette partie constitue deux tiers du CO2 total émis lors de la production.

Mais l’un des principaux acteurs du secteur, Selle Royal, débute un programme de recyclage. Nous avons rencontré la marque italienne au salon CyclingWorld 2025 à Düsseldorf, où elle exposait pour la première fois au public sa nouvelle gamme « Stracciatella ».

Straciatella, la soupe d’anciennes selles vélos

Le but est de collecter les anciennes selles vélo, de les recycler, tout en récupérant la matière excédentaire de la production. Cependant, en raison des différents types de matériaux mélangés dans la selle, il est difficile de tout trier. Après plusieurs années d’étude, notamment des milliers de processus industriels, la société a enfin trouvé la bonne méthode.

Selle Royal s’appuie sur un broyage des selles qui produit une poudre de granulés noirs, qu’elle injecte ensuite dans la mousse venant rembourrer les futures selles. Certes, la mousse provient en majorité de matériaux vierges, mais la partie recyclée compose 20 % du poids.

« C’est un début, nous l’accordons« , explique Richard Smith, responsable marketing Selle Royal Group. « Ce n’est pas un programme pilote, mais une vraie solution pour notre gamme existante« . En effet, pas question de réserver cette initiative à un modèle précis ou des variantes plus vertes. Selle Royal commence son recyclage partiel au sein des Lookin et Lookin Evo, qui remplacent donc les modèles existants.

« Nous avons choisi ces selles en particulier car elle possède une petite fenêtre, où notre matière Stracciatella est visible », poursuit-il, tout en rassurant que « la matière ne détériore pas les sensations ». Ce qu’il ne mentionne pas, c’est que le prix augmente, puisque ces Selle Royale Lookin Stracciatella coûtent au minimum 80 euros, soit 10 euros de plus que les précédentes.

Du recyclage de selle à l’échelle industrielle

« Cela représente une grande partie de notre production qui tourne autour de 700 000 selles par an« , nous informe la firme transalpine, montrant que cette opération est déjà déployée à l’échelle industrielle.

« Le but est d’étendre notre solution Stracciatella à l’ensemble de nos Selle Royal« , assure le responsable communication, « et cela touchera à l’avenir aussi les Fizik, notre marque sœur ».


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !