Comment ces deux « solutions » pourraient faire exploser la pratique du vélo électrique en France

 
Bien qu’en hausse en 2024, le vélo de fonction reste marginal en France notamment face à l’Allemagne, tout comme les ventes auprès des collectivités, très attirées par les vélos électriques. Avec une meilleure dynamique, ces deux leviers pourraient faire bouger les choses.
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Présenté ce vendredi 25 avril, l’Observatoire du Cycle 2024 a confirmé la baisse du marché des vélos électriques en 2024. Si peu de catégories de VAE tirent leur épingle du jeu, l’Union Sport & Cycle montre une embellie du vélo de fonction chez les entreprises, contrairement aux ventes aux collectivités balbutiantes. Deux catégories encore anecdotiques, mais qui ont un fort potentiel pour l’avenir du vélo en France.

Les collectivités n’achètent quasiment que du vélo électrique

L’Union Sport & Cycle indique que les collectivités ont acquis 21 500 vélos en 2024, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023 (23 000 unités). Une légère baisse, mais le niveau reste supérieur à 2022 (environ 20 000 unités).

Dans ce chiffre, le vélo électrique domine outrageusement avec 18 500 ventes, soit 86 % du total, et en hausse de 26 % vis-à-vis de 2023. Enfin, la part des collectivités dans le total des ventes de vélos électriques en France grimpe en 2024, mais c’est anecdotique (3,3%).

Ventes vélos collectivités 2024

Le vélo en entreprise progresse

Avec 19 127 vélos acquis en 2024, les entreprises ont été les seules grandes gagnantes du bilan 2024 en France. On y note une part non négligeable des vélos cargo : 1 685 unités soit 8,9 % des ventes (contre 6,1 % sur le marché total).

Par contre, on peut s’inquiéter du marché vélo en 2025 pour les entreprises, puisque le bonus vélo a disparu depuis le 14 février 2025. Petite compensation, le plafond du Forfait Mobilités Durables augmente de 800 à 900 € par an en 2025, permettant la prise en charge des frais de transports d’un employé.

Le vélo de fonction, un « potentiel important »

Autre avantage fiscal pour les entreprises, elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés (IS) si elles prennent en charge 70 % du coût de location d’un vélo électrique. “Cette incitation concerne 200 000 employés éligibles, c’est un énorme potentiel”, déclare Florence Gall, déléguée générale de France Vélo.

Bien qu’important, le potentiel reste timide face à l’Allemagne, le pays roi du vélo de fonction en Europe avec plus de 2 millions d’unités en circulation. Le succès est tel qu’il porte un nom spécial, « Jobrad ». Mais pour réduire l’écart avec nos voisins ou a minima atteindre le potentiel en France, « il faut des infrastructures et des pistes cyclables » appuie-t-elle, parmi les différents freins du vélo en France.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !