Fiido D11 : 100 km d’autonomie pour ce cyclomoteur électrique pliable et urbain disponible en Europe

A condition de rouler en mode Eco...

 
Méconnu dans nos contrées, le constructeur Fiido ajoute un nouveau cyclomoteur électrique pliable à son catalogue : le D11, qui jouit d’une autonomie de 100 kilomètres grâce à son mode Eco. L’engin bénéficiera d’un lancement sur la plateforme Indiegogo d’ici les prochaines semaines.
Fiido D11
Le vélo électrique pliable Fiido D11 // Source : Fiido

Le fabricant Fiido n’est certes pas le plus connu en Europe, mais force est de constater que l’entreprise n’a pas chômé pour proposer une gamme de produits susceptible de répondre à une demande grandissante. Son catalogue se compose en effet de plusieurs deux-roues électriques pliables, du D1 au D2 en passant par le D3 ou le M1. A cette liste vient désormais s’ajouter un nouveau venu : le D11, nous apprend Electrek.

Adapté aux normes européennes

Récent lauréat du Red Dot Award, prix international de design attribué par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne, le Fiido D11 se destine à un lancement international. Attention cependant : sa forte ressemblance avec un vélo ne le classe pourtant pas dans cette catégorie. Si le deux-roues s’équipe en effet d’un moteur de 250W, pour une vitesse de pointe de 25 km/h, (soit les normes européennes pour les vélos électriques), la présence d’une poignée d’accélération permettant d’actionner le moteur fait de lui un cyclomoteur.

De ce fait, le D11 doit embarquer avec lui une plaque d’immatriculation, alors que l’utilisateur est dans l’obligation de porter un casque et des gants, sans oublier la souscription à une assurance adaptée à ce type de véhicule.

Fabriqué en aluminium, le modèle s’appuiera sur ses trois principaux atouts pour convaincre les consommateurs : son poids relativement léger de 12,9 kilos, couplé à un mécanisme de pliage en une étape (à effectuer en 5 secondes) et une large autonomie de 100 kilomètres uniquement disponible en mode Eco, ce grâce à une batterie de 410 Wh logée dans la tige de la selle.

Lancement sur Indiegogo

Destiné à la ville, le Fiido D11 doit cependant être manié avec précaution en raison de l’absence de suspensions, prévient Auto Evolution. Le produit s’équipe en revanche de feux LED, de roues de 20 pouces, d’une transmission Shimano à sept vitesses et de trois niveaux d’assistance électrique.

A l’heure d’écrire ces lignes, les commandes n’ont pas encore été ouvertes. Le D11 bénéficiera d’un lancement sur la plateforme Indiegogo dans les prochaines semaines, au prix de 799 dollars (environ 710 euros) grâce à une remise de 38 % accordée aux premiers clients. Sans cette ristourne, le cyclo grimpera à 1299 dollars (environ 1150 euros). Pour les plus intéressés, rendez-vous sur cette page pour indiquer votre email.

Erratum : à la publication de cet article, nous évoquions un vélo électrique alors que ce Fiido D11 est considéré comme un cyclomoteur aux yeux du code de la route français.

Pour aller plus loin
Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike : le vélo électrique débarque en France


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles