Qu’est-ce que l’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) obligatoire dans les voitures neuves dès 2022

 
Dès le 1er juillet 2022, les voitures neuves devront être vendues avec le système Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV).
Renault Megane E-Tech

Article actualisé : Les constructeurs ont le choix dans la mise en œuvre de cette obligation et peuvent se contenter simplement d’une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement de la vitesse. C’est ce qu’ont choisi pour le moment les constructeurs automobiles. Une alerte désactivable à chaque démarrage de la voiture et qui n’empêche pas le conducteur de dépasser la limite de vitesse.

Volvo, de son côté, propose l’alerte sonore et visuelle, mais également, à activer par le conducteur, « une réduction graduelle de la réaction de la pédale d’accélérateur. Les réactions de cette fonction peuvent vous encourager à réduire votre vitesse jusqu’à la limite légale » peut on lire sur le site de la marque.


Dès le 1er juillet 2022, le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) ou Intelligent Speed Assistance (ISA) sera obligatoire sur les nouvelles voitures vendues.

Qu’est-ce que l’AIV ?

Le terme technique Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) est un système de régulation capable de contrôler le respect de la vitesse réglementaire. Ce système peut détecter un dépassement de la vitesse maximale autorisée. Si c’est le cas, il y aura une alerte sonore et visuelle.

De plus, la vitesse sera également réduite automatiquement. Le système contrôle la « puissance de propulsion et le couple de transmission du véhicule » comme expliqué dans le texte de loi. Notez qu’il est tout de même possible d’accélérer si le conducteur le souhaite. Il sera également possible de désactiver le système au démarrage de la voiture.

Pour fonctionner, l’AIV utilise une caméra pour lire les panneaux sur la route. Ces panneaux sont comparés grâce au système cartographique ou par la balise GPS de l’appel d’urgence eCall. Le média Caradisiac explique que le système est fiable à 90 % sur un parcours de 400 à 500 km en ville, sur route et autoroute.

Sont concernés nouveaux modèles (voitures, utilitaires et poids lourds) vendus dans toute l’Europe dès 1er juillet 2022. Dans deux ans, cela sera tous les véhicules fabriqués par les constructeurs, même les plus anciens, qui devront être équipés.

Pour rappel, dès mai 2022, les voitures neuves seront également équipées d’une boite noire qui contiendra toutes les informations récupérées (vitesse, freinage, position sur la chaussée, port de la ceinture, etc.). Ces données seront anonymisées et accessibles aux seuls pouvoirs publics pour réaliser des statistiques, ils ne seront pas partagés avec les assureurs.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures voitures électriques à acheter en 2024 ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles