Les plans massifs pour l’électrification à marche forcée sont générateurs de débats vifs. Surtout que la voiture électrique n’est pas une solution miracle. Les réfractaires parlent, à raison, des dégâts de l’extraction du lithium, indispensable à la fabrication des batteries.
De plus, le grand dilemme de la voiture électrique est double avec des solutions antagonistes. La première solution est d’augmenter l’autonomie, en partie pour pallier le manque d’infrastructures de recharge. La seconde est de baisser les prix, car ces voitures sont encore considérablement plus chères que leurs équivalentes à moteur à combustion.
Pour réussir la transition énergétique, les États facilitent l’achat de voitures électriques (avec le bonus écologique par exemple) et prônent également l’utilisation des transports publics et des vélos. Cela entraîne un bouleversement de nos habitudes au fur et à mesure que la voiture est repoussée en dehors des centres-villes.
Sauver des vies et économiser de l’argent
Mais à quoi bon faire tout ça ? Une étude vient d’être publiée dans la PNAS « Comptes rendus de l’Académie nationale des sciences », par des scientifiques du Département de la santé environnementale de la Chan School de Harvard. Dans cette étude, qui concerne les États-Unis, l’objet n’a pas été l’étude du changement climatique, mais dans la santé.
L’étude a porté principalement sur l’émission de particules fines PM 2,5, celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns. Ces particules sont très étudiées, car les particules d’aérosols sont considérées comme des polluants, dans le sens où leur présence modifie leur environnement de façon visible et mesurable. L’accumulation de ces aérosols obscurcit le ciel, réchauffe l’atmosphère et peut dérégler le cycle de l’eau. Mais elles ont aussi des effets cancérigènes et pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire. Il en résulte une détérioration de la santé pulmonaire et cardiovasculaire.
Les données de quatre années différentes ont été observées : 2008, 2011, 2014 et 2017. De plus, des simulations ont été effectuées dans lesquelles des facteurs de différentes années ont été mélangés. L’objectif est d’avoir des données précises qui concernent la mortalité. Au cours de ces 9 années, la taille des véhicules a augmenté, tout comme la population, qui a augmenté et vieilli. De plus, le transport de marchandises est devenu plus intense.
Cette étude conclut que la marche ou le vélo, ainsi que l’utilisation de voitures électriques au lieu de voitures thermiques, sont des mesures qui sauvent des milliers de vies. En résumé, le remplacement des véhicules thermiques par des voitures électriques commence déjà à porter ses fruits : cela favorise une diminution des décès liés à la pollution. L’étude prend également en compte les économies potentielles que cela implique au niveau social, y compris, bien entendu, les dépenses de santé.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] to take into account CO2 emissions, but also all polluting emissions, like fine particles. And a combustion engine will always emit unlike the electric […]
Puisque mon commentaire a été supprimé ... https://uploads.disquscdn.com/images/04c66b3b5e5f0f8d142369f642f2e0246c1a9c0b3bfa42880566c6ec048ce927.jpg
Sur ma mini électrique, on n'utilise pour ainsi dire plus le frein, le système de régénération suffit amplement à arrêter la voiture (hors freinage d'urgence). l'émission de particule fine liée au freinage st considérablement réduite sur une VE. De plus, l'utilisateur d'un VE va rouler plus cool que sur un VT, ne serais ce que pour gagner un peu en autonomie. Les pneus en souffre donc moins.
Par rapport à mon commentaire d'avant. Lisez le document que j'envoie il est écrit par le patron des larbins censé diriger le pays. Green transition c'est clair non? Donc c'est un mouvement global destiné à nous faire ce genre d'idiotie. Qui parle des batteries ? De l'impossibilité de les recyclé ? Réveillez vous pauvre peuple! Le temps presse https://uploads.disquscdn.com/images/a85ffc041d89d0c2eac5757159aa7bc5ed0ead9df6df8d81c2c39b26e6a17a8b.jpg
La généralisation des FAP a bien plus assaini l'air que les VE. Les diesels modernes sont tellement frugaux en particules que l'air qui en sort est plus propre que l'air qui y entre ! Et l'étude ne parle pas de VE ou de trottinette d'ailleurs. Et ce site c'est Frandroid ou Fran écolo demago mobilité douce ?
Sauf que les freins sont moins sollicités sur un VE
Surtout qu'il faut prendre en considération l'amélioration du thermique qui est loin d'être négligeable depuis 2008 : FAP, AdBlue... et surtout la disparition progressive des voitures de l'époque où on se préoccupait pas de la pollution, boostée par les primes à la casse. Bref, je confirme que ces chiffres n'ont pas trop de sens sous cette forme
[…] Replacing thermal vehicles with electric vehicles is already beginning to pay off. A nine-year study concluded that This resulted in a significant decrease in pollution-related deaths. […]
"C’est confirmé, remplacer les voitures thermiques par des voitures et des vélos électriques sauve des vies" Mouais pas forcément en Tesla dans le 13e malheureusement..... C'est quoi ce titre en carton ?
J'ai lu que les voitures électriques émettent aussi des particules fines !! Et oui, car ça n'est pas que le moteur qui pollue, les particules fines proviennent aussi en grande quantité des pneus et freins. Les VE étant plus lourds, ils émettent plus de particules par usures des pneus et freins que les thermiques.
Sauve des vies.... américaines !! Car pour être complet il aurait fallu évaluer l'impact global sur la santé. Donc inclure par exemple les pays où l'on extrait et traite les matériaux toxiques pour ces batteries.
Remplacer les velos electriques par des velos classiques c est encore mieux. Ces articles stupides vraiment
Personne ne vous force à être altruiste. Prenez, profitez, et faite en payer le coût aux plus défavorisés et aux générations futur, c'est parfait.
RAB de la pollution des thermiques. Tant que les VE n'offriront pas la prestation que j'attends je resterais sur des thermiques qui eux répondent à mes attentes
Peut être aussi que les voitures thermique polluent moins qu'avant... Et sinon sinon les batteries poussent dans la nature? C'est polluant à souhait et comment on les recycle? La voiture électrique les trotinettes électriques les vélos électriques sont tout sauf écologiques !
"Pour moi , "j'ai acheté un truc écolo" est une antiphrase." Tout à fait d'accord avec vous. La voiture est "moins pire", mais n'est pas propre. Pour ce qui est des émissions de particules, il y a plusieurs types de particules fines. Les COV, ce sont les "Composés Organiques Volatils" en clair le carburant imbrulé. Les NOx, ce sont des particules créées lors d'une combustion lorsque la température est très élevée. C'est donc le cas dans les diesels notamment ainsi que dans les moteur essence avec des turbo puissants. Ces 2 types d'émissions sont inexistantes pour les véhicules électrique pour la raison simple du fait qu'il n'y a pas de combustion. Cette pollution tends également a diminuer avec le temps pour les véhicules récents disposants de sondes lambdas et de pots catalytiques plus performants. Les autres particules émises sont les particules de plaquettes de freins, et les particules de gomme de pneu. En gros, dès que vous roulez, il y a une abrasion des pneus sur la route qui arrache des microparticules. Pareil quand vous freinez. Ces microparticules dépendent donc (entre autre) de la masse du véhicule roulant. C'est pourquoi la pollution est légèrement plus importantes vis à vis des microparticules de pneus, les voitures électriques étant plus lourde. Par rapport aux particules liées aux plaquettes de freins, c'est contre intuitif vu que les micro-particules de plaquettes de freins ne sont quasiment pas émises par les voitures électrique. Ceci est du au freinage régénératif qui n'est pas du tout un frein mécanique (frottements) mais électromagnétique (sans contact donc). Voila donc les nuances à voir. Si on fait la somme, une voiture électrique émet globalement moins de particules que les voitures thermiques essences qui elle même ont fait de gros progrès vis à vis des voitures thermiques anciennes.
Cela ne tient pas debout non. C'est juste une réflexion ridicule.
Non je ne pense pas que ça soit la bonne conclusion. J'ai une autre explication, le réchauffement climatique tue les particules fines et il augmente depuis 2017. C'est donc le réchauffement climatique qui a sauvé des vies. Ou alors il y a eu plus de pluie ces dernières années et elles ont emporté les particules fines. Ça tient debout ou au moins tiens la comparaison face à cette étude ?
non, du tout. Si c'est si évident que ca et que je suis tres bête et plein d'apriori idiots, je suis sur que les infos sont faciles a me montrer ? je vais vous aider a voir le probleme: rapport de l'ocde "EVs do not necessarily emit less PM2.5 than ICEVs. Although lightweight EVs emit an estimated 11-13% less PM2.5 than ICEV equivalents, heavier weight EVs emit an estimated 3-8% more PM2.5 than ICEVs. " Y'a des nuances et des cas particuliers appremment, mais "electrique = moins de particules" semble faux. "Plus léger..." oui, mais pas "Electrique... " Source: https://www.oecd-ilibrary.org/sites/4a4dc6ca-en/index.html?itemId=/content/publication/4a4dc6ca-en PS: je en suis pas anti-electrique hein, je suis anti-transport en général et transport individuel en particulier. C'est pas a la mode et ca ne fait rien vendre, mais la différence entre une voiture a combustion ou electrique est infinitésimale par rapport a ne pas bouger ou a bouger en transports en commun. Et surtout, remplacer les transports en commun par des vélos/trotinettes électriques est une catastrophe. Pour moi , "j'ai acheté un truc écolo" est une antiphrase.
Rassurez-nous, vous plaisantez ?
C'est juste une lapalissade, du bon sens.... Plus de particules fines, rejetées en masse par les voitures diesel principalement, ça diminue les maladies respiratoires... C'est aussi simple que ça.... Les VE n'ont que des vertus pour la santé. Pas de bruit, donc conduite zen, pas de pollution donc zen..... Je n'ai pas encore de VE électrique mais je pense que je vais sauter le pas....
Euh, j'ai du mal a faire le lien entre le titre+l'article de M. Rozier, et la source. La source dit : les microparticules sont nocives, M. Rozier dit : les vélos et voitures électriques sauvent des vies. Pour qu'il y ait un lien logique entre les deux, il faut que les voitures électriques émettent moins de microparticules que les voitures thermiques. Je viens de passer demi-heure a chercher une réponse précise a cette question, et je n'ai rien trouvé de concluant. Beaucoup de blabla militant non chiffré soit, mais pas vu d'étude sérieuse. Je vois surtout une influence du poids et de la modernité des composants, pas de la nature du moteur. M. Rozier, je suis intéressé par vos sources et votre raisonnement, si il y en a. Tel qu'il est la, l'article est sans fondement.
L'étude semble s'arrêter en 2017. A cette date les véhicules et les vélos électriques avaient un impact négligeable. D'ailleurs ce n'est pas ce que l'étude met en avant. Elle parle de la réduction des émissions des moteurs thermiques. Les conclusions de cet article Frandroid ne semblent vraiment pas alignées avec le contenu de l'étude. Pas très professionnel...
Fallait-il une étude pour montrer que la marche sauve des vies par rapport à l'utilisation d'une voiture, de plus thermique ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix