Norauto dévoile son plan d’ouverture de stations de charge rapide pour voitures électriques

 
Après l’ouverture d’une première station près de Lille, Norauto prévoit d’ouvrir 135 stations de charge rapides en 2022.

Norauto devient un nouvel acteur de la charge rapide en France. La toute première borne a été installée dans notre centre de Faches-Thumesnil (59), au mois de décembre 2021.

De la charge rapide sur les parkings des Norauto

Norauto prévoit ainsi d’ouvrir 135 stations de charge rapides sur 135 de leurs centres Norauto. D’après nos informations, le premier hub de charge rapide comprend 1 borne tristandard, avec toutes les connectiques les plus communes, ainsi que 2 bornes CCS. Ces fameuses bornes CSS offrent un courant continu de 150 kW, ce qui n’est pas la borne la plus rapide, mais ce qui est considéré comme de la charge rapide.

« De base, chaque station comprendra 3 bornes : deux en Combo CCS 150 kW et une tristandard avec du CCS 150 kW, du CHAdeMO 80 kW et de l’AC en 22 ou 43 kW »

Plus précisément, c’est R3 (Réseau Recharge Rapide, une filiale de DBT) qui est chargé de ces stations. L’objectif de ce groupe français est de couvrir les distributeurs et revendeurs, comme les supermarchés ou les enseignes de bricolage. Ils cherchent à installer leur réseau sur les parkings.

Le prix de charge annoncé est très correct, le prix de la charge sur le réseau R3 est facturé 0,39 euro/kWh auquel viendra s’ajouter un coût fixe d’un euro pour chaque charge réussie.

Le réseau R3 au 6 février 2022

Plus tôt, en 2021, c’est Fastned qui s’est installé en France. Ces nouveaux acteurs viennent concurrencer les acteurs déjà en place, dont TotalEnergies, Tesla Superchargeurs et Ionity.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : quels sont les principaux réseaux de bornes de recharge en Europe ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).