Voiture électrique : une borne de charge rapide tous les 60 km, voici la carte des routes concernées

 
L’Europe veut imposer aux pays membres une borne de recharge tous les 60 km sur les principaux axes. Une obligation qui devrait être respectée d’ici 2026. Voici ce que dit dans le détail le projet européen, qui aborde également le cas des camions et de l’hydrogène.

Article actualité le 21 octobre 2022 : Le Parlement européen a adopté l’obligation d’une borne de recharge pour voiture électrique tous les 60 km dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2026 comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Cela concerne uniquement les routes principales d’Europe comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Dans les faits, il s’agit de la plupart des autoroutes traversant le Vieux continent.

La réglementation européenne doit désormais être adoptée par les États membres, par l’intermédiaire de négociations qui auront lieu avec la Commission européenne. Il est donc possible que les obligations (que ce soit le nombre de bornes, la distance entre chacune ou la date limite d’installation) soient modifiées.


Article actualisé le 5 octobre 2022 : L’objectif d’une borne de recharge tous les 60 km en Europe avance. La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a rédigé un projet relatif au « déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs ». Celui-ci prévoit une borne de recharge tous les 60 km « le long des grands axes routiers de l’UE » d’ici à 2026.

Pour les camions et les bus, cette obligation sera similaire, et d’ici 2026, mais « uniquement sur le réseau principal RTE-T » qui représente les grands axes de transports autoroutiers en Europe.

La commission aborde également le cas de l’hydrogène, avec une station tous les 100 km au lieu d’une tous les 150 km comme il était initialement prévu, et à partir de 2028 et non 2031.

Enfin, information importante, les députés soulignent que « les stations de recharge devront être accessibles à toutes les marques de véhicules ». C’est pratiquement le cas actuellement, sauf avec Tesla dont le réseau est (presque) exclusivement réservé aux conducteurs de la marque. Mais c’est en train de changer, avec le projet pilote des Superchargeurs ouvert à tous (et donc aux véhicules non-Tesla) dans certains pays.

La commission précise que « les députés pourront entamer les négociations avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de la législation » dans les prochains mois, afin d’en faire une règle obligatoire. L’idée étant de demander aux pays membres de proposer leur plan pour atteindre leurs objectifs d’ici 2024.

En France, il est vrai que le nombre de bornes sur les principaux axes est encore un peu faible, mais l’Hexagone est bien meilleur que certains autres pays. En effet, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne possèdent aujourd’hui les deux tiers des bornes disponibles dans l’Europe des 27.


Article original du 8 juin 2022

: Les 27 pays membres de l’Union Européenne se sont accordés afin d’imposer une hausse du nombre de bornes sur leurs réseaux routiers. Mais la France est encore à la traîne…

Si le nombre de bornes a très nettement augmenté le long de nos routes au cours de ces dernières années, alors qu’on en compte aujourd’hui un peu moins de 60 000 sur l’ensemble du territoire, c’est encore loin d’être suffisant. Car outre les soucis liés à l’autonomie des voitures électriques, un autre problème se pose : celui de la disponibilité des bornes.

Et pour cause, tandis que le marché de l’électrique est en hausse, avec une part de marché passant de 7,1 % en 2021 à 11,9 % cette année, les infrastructures de recharge sont prises d’assaut. D’où l’intérêt d’accélérer leur développement en France, mais aussi dans les autres pays européens.

Objectif : une borne tous les 60 km

Afin de faire avancer les choses, les 27 pays membres de l’Union Européenne se sont réunis lors d’une grande réunion qui s’est déroulée au Luxembourg, il y a quelques jours. Le but de ce sommet ? Voter des textes du paquet climat « Fit for 55 », présenté en 2021 par la Commission Européenne, qui regroupe une série de mesures ayant pour but de réduire de 55 % les émissions de CO2 en Europe d’ici à 2030.

Outre l’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, qui sera débattue dans les prochains jours, les participants ont également eu une discussion sur l’augmentation du nombre de bornes de recharge rapides en Europe. Objectif : qu’il y en ait au moins une « de 150 kW au moins » tous les 60 km sur l’ensemble du réseau routier au cours des prochaines années. Comme le soulignent nos confrères de Challenges, cette mesure devrait s’appliquer dès 2025 sur les routes principales et à partir de 2030 sur le réseau secondaire.

La France encore en retard

Pour l’heure, cette mesure n’est qu’une proposition, qui n’a pas encore de véritable valeur juridique. Mais si cela finit par être le cas, la France devra alors s’activer, puisque nous sommes encore très en retard sur ce sujet. Au 31 mars 2022, 57 732 points de recharge étaient comptabilisés sur l’ensemble du réseau tricolore, d’après un rapport de l’Avere. Si l’organisation s’était satisfaite de l’augmentation de 54 % du nombre de bornes en un an, celui-ci reste encore très loin de l’objectif annoncé par le gouvernement.

Pour rappel, celui-ci promettait alors de mettre à disposition pas moins de 100 000 infrastructures de charge à la fin 2020. Alors qu’environ 862 455 voitures électriques et hybrides rechargeables circulent actuellement en France, il faut compter en moyenne 15 véhicules branchés par borne, ce qui est insuffisant. Selon un rapport de l’ACEA publié l’an dernier, notre pays affichait un maillage plutôt moyen, avec 4,1 bornes tous les 100 km, se plaçant ainsi loin derrière les Pays-Bas (47,5 bornes tous les 100 km).

Pour aller plus loin
Voitures électrique : la France compte 1 million de « bornes », mais où sont-elles ?

 

 


Les derniers articles