Alfa Romeo Giulia électrique : 800 km d’autonomie et une charge très rapide au programme

 
La prochaine Alfa Romeo Giulia sera 100 % électrique. Elle n’aurait rien à envier à ses ancêtres thermiques avec une fiche technique alléchante !

Un investisseur Stellantis, apparemment bien informé, aurait dévoilé quelques informations exclusives sur la future Alfa Romeo Giulia à Auto Express. Au programme : une grande autonomie, beaucoup de puissance et une charge ultrarapide.

On sait qu’Alfa Romeo veut passer au tout électrique d’ici à 2027. Le premier modèle électrique de la gamme serait un SUV, prévu pour 2024. En 2027, 100 % des modèles commercialisés par le constructeur italien, intégré au groupe Stellantis, seront électriques si l’on en croit les propos de Jean-Philippe Imparato, le patron de la marque. Pour le moment, rien d’officiel pour l’Alfa Romeo Giulia, seulement des informations glanées auprès d’un investisseur.

800 km d’autonomie avec 118 kWh

Il est alors question d’une autonomie supérieure à 800 km grâce à l’utilisation d’une batterie de 101 à 118 kWh. C’est beaucoup pour une berline de cette taille, puisque c’est ce que l’on retrouve dans la Mercedes EQS par exemple avec ses 783 km d’autonomie. L’Alfa Romeo Giulia utiliserait alors la plateforme STLA Large de Stellantis. Cela permettra au constructeur de proposer des versions propulsion ou transmission intégrale. Cette plateforme permet de grimper jusqu’à 443 ch par moteur, de quoi imaginer une version Quadrifoglio sportive à plus de 500 ch.

Une recharge à 800 volts ?

Niveau recharge, la plateforme STLA permet, au choix, d’utiliser une version 400 ou 800 volts pour le système électrique. C’est a priori cette dernière version 800 volts (comme la Porsche Taycan) qui se retrouverait dans la Giulia puisque l’investisseur masqué parle d’une recharge de 32 km par minute, soit l’équivalent d’un 0 à 80 % en une vingtaine de minutes.

Pour le moment, nous ne savons pas encore à quelle date sera présentée puis commercialisée l’Alfa Rome Giulia. Ce qui est sûr, c’est que cela sera fait d’ici à 2027. Pour le prix, l’actuelle Giulia démarre à 45 000 euros. Si celui-ci est maintenu pour le passage à l’électrique, on verrait donc arriver de belles autonomies dans des prix plus « abordables » qu’actuellement. Les années à venir seront très intéressantes chez Alfa Romeo, avec notamment l’hypothétique retour du coupé GTV au format 100 % électrique.

Pour aller plus loin
La prochaine alfa Romeo Giulia sera électrique : ce que l’on sait


Les derniers articles