Les voitures électriques avec 1 000 km d’autonomie et « recharge » en moins de 5 minutes méritent à être davantage connus

 
La semaine dernière, une nouvelle voiture électrique dotée de 1 000 km d’autonomie avec une « recharge » en moins de cinq minutes a été dévoilée. C’est la Dongfend Aeolus 70. Mais ce n’est pas la première, puisque la Nio ET7 que nous avons récemment essayé (et sa petite sœur la Nio ET5) ont également des caractéristiques techniques similaires. On fait le point, et on en a profité pour vous poser une question à ce sujet.
Nio ET7 (Power Swap Station) // Source : Nio

Il y a quelques semaines, nous étions en Allemagne pour essayer en avant-première la Nio ET7. Une berline 100 % électrique venue de Chine, et commercialisée dans quelques pays européens. Nous avions alors pu essayer la « recharge » en cinq minute, qui consiste en fait à échanger la batterie dans des stations dédiées. Cette voiture électrique sera disponible dans les prochaines semaines avec une batterie semi-solide d’une capacité de 150 kWh permettant à la marque d’annoncer une autonomie de 1 000 km.

Mais attention, il s’agit de l’autonomie théorique sur le cycle mixte chinois CLTC, connu pour être plus optimiste que notre cycle européen mixte WLTP. L’autonomie théorique officielle en Europe n’est pas connue, mais elle devrait tourner autour de 850 km, ce qui est excellent, et mieux que la Mercedes EQS et la Lucid Air qui se « contentent » de 780 km. Mais elles le font avec une batterie beaucoup plus petite : 107 kWh pour la première et 112 kWh pour la seconde. Elles sont donc plus écologiques que la Nio, avec une consommation électrique inférieure.

La Nio n’est plus toute seule, puisque le constructeur chinois Dongfeng a récemment dévoilé l’Aeolus 70. Une voiture électrique également dotée d’une batterie semi-solide et qui promet, elle aussi, 1 000 km d’autonomie, toujours sur le cycle CLTC. Mais contrairement à la Nio, la Dongfeng ne sera pas produite en masse avant 2024. Pour le moment, plusieurs exemplaires parcourent la Chine pour s’assurer de la fiabilité de ce système.

Comme chez Nio, l’Aeolus 70 de Dongfeng est compatible avec le système d’échange de batterie. Il suffit de moins de cinq minutes pour échanger la batterie vide contre une pleine, et ainsi « recharger » indirectement la voiture et repartir pour 1 000 km théorique, dans les stations Evogo du géant chinois de la batterie, CATL.

Des voitures encore méconnues en France

Nous avions profité de cette actualité, la semaine dernière, pour ovus interroger au sujet de ces deux véhicules électriques aux batteries remplaçables. Les connaissiez-vous toutes les deux, aucune des deux ou seulement l’une d’entre elles ?

Globalement, ces deux véhicules électriques — trois si on distingue les deux modèles de Nio — restent encore largement inconnus. Vous êtes près des deux tiers à ne connaître aucun de ces véhicules. Derrière, la plus grande longévité de Nio et son arrivée prochaine en France a pu marquer quelques esprits puisque les ET7 et ET5 sont connues de près d’un tiers des personnes ayant répondu au sondage.

En revanche seuls 3,4 % des personnes ayant répondu connaissent déjà la Dongfeng Eolus E70 avec 2,7 % des lecteurs connaissant ce modèle et 0,7 % connaissant également les véhicules de Nio.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.