La voiture électrique la plus aérodynamique du monde révèle son intérieur : comme un air de Tesla Model 3

 
Dévoilée au début du mois de janvier, la GAC Aion Hyper GT avait montré son design extérieur, mais était restée très mystérieuse sur son poste de conduite. La voiture électrique chinoise répare son erreur et nous montre un intérieur très proche de celui de sa rivale, la Tesla Model 3.

Aion Hyper GT // Source : GAC

Vous connaissez Aion ? Il y a de fortes chances que non. Mais cette marque, créé par le groupe GAC en 2019 pourrait beaucoup faire parler d’elle au cours des prochaines années. Si elle commercialise déjà plusieurs voitures électriques, prenant uniquement la forme de SUV, elle revient sur le devant de la scène avec une inédite berline. Baptisée Aion Hyper GT, celle-ci avait été dévoilée lors du salon de Guangzhou, au mois de janvier dernier.

Un poste de conduite épuré

Une nouvelle arrivante dévoilée quelques mois après la supercar Hyper SSR, qui jouera le rôle de porte-étendard pour la marque chinoise, au positionnement pourtant généraliste. Plus sage, malgré un nom qui transpire tout de même la sportivité, l’Aion Hyper GT ira alors se frotter directement à la Tesla Model 3, qui cartonne toujours autant, notamment en Europe. Mais si la berline chinoise a déjà montré ses lignes extérieures, aucune image de l’intérieur n’avait encore été dévoilée.

C’est donc désormais chose faite : le site chinois It Home a relayé une série de photos publiées sur Weibo montrant le poste de conduite de la berline électrique sous tous les angles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble très proche de celui de la Tesla Model 3, sa principale rivale. En effet, nous retrouvons une présentation très épurée, avec un grand écran tactile central, dont la diagonale n’est pas connue.

Il n’est pas précisé non plus s’il est compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto. En revanche, et en y regardant d’un peu plus près, on notera tout de même quelques différences avec l’intérieur de la berline américaine. En effet, l’Aion Hyper GT se dote d’un vrai combiné numérique ainsi que d’un volant plus classique par rapport au Yoke de Tesla. De quoi rendre la conduite plus simple, alors que nous avions été peu sceptiques sur le volant de la firme d’Elon Musk dans un précédent essai.

Une vraie GT

Globalement, la présentation est épurée, alors qu’il n’y a plus aucun bouton physique sur la console centrale, qui offre un espace pour le smartphone, qui peut être rechargé en induction. Pour l’heure, Aion n’a pas communiqué sur les dimensions de sa berline et ne donne donc pas d’informations sur l’empattement. Néanmoins, ce dernier semble assez long à en croire les photos, tandis que cinq personnes peuvent prendre place à bord de la voiture.

Il est également précisé que le conducteur et son passager peuvent écouter de la musique grâce à des enceintes intégrées directement dans les appuie-têtes. Un grand toit panoramique apporte quant à lui de la lumière dans le poste de conduite, habillé de cuir blanc, même si d’autres configurations seront très probablement proposées au catalogue. Aucun mot n’a été dit sur le volume du coffre pour l’instant.

Pour rappel, l’Aion Hyper GT sera à son lancement la voiture de série la plus aérodynamique du monde devant la Mercedes EQS, avec un Cx de seulement 0,19. Elle n’est pas aussi bonne que la Lightyear 0 et ses 0,175, alors que sa production a finalement été arrêtée. Équipée d’un capteur LiDAR, la berline est dotée de la conduite autonome, allant probablement jusqu’au niveau 3. Elle embarque alors un moteur électrique de 250 kW, soit environ 340 chevaux pour 434 Nm de couple, réalisant alors le 0 à 100 km/h en quatre secondes environ.

Si la capacité de la batterie est inconnue, la berline peut encaisser une puissance de charge de 480 kW et est est compatible avec l’échange de batterie, comme les modèles de Nio et MG en Chine. Si aucun prix n’a encore été annoncé, l’Aion Hyper GT pourrait débuter autour des 45 000 euros environ. Destinée à la Chine, il n’est pas exclu que la berline fasse un jour son arrivée en Europe, un marché très prometteur pour les marques asiatiques.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles