Peugeot, Citroën, Jeep, Fiat et Opel : Carlos Tavares fait fausse route face à Tesla

Pour Stellantis, il semble préférable de vivre dans le déni

 
« Le prix de nos voitures électriques est nettement plus bas que celui de Tesla », une affirmation vérifiée par nos collègues de Numerama.
Jeep Avenger // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Le 14 avril dernier, Tesla a annoncé une nouvelle baisse de prix sur ses modèles. Cette nouvelle réduction fait suite à une série de baisses initiée par le constructeur d’Elon Musk depuis janvier 2023, bouleversant de ce fait le marché automobile. Une initiative qui a certainement permis d’augmenter les ventes.

En Europe, par exemple, le Tesla Model Y est de loin la voiture la plus vendue au premier trimestre 2023. Le tout, cependant, au prix d’une réduction des bénéfices. Cependant, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, etc.) ne compte pas entrer dans cette compétition.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a affirmé sans détour lors d’une interview sur BFM Business, en marge d’une visite de l’usine Stellantis à Metz, que le groupe n’a pas besoin de réagir face à Tesla : « Le prix de nos véhicules est bien inférieur à celui de Tesla. Donc, pour nous, ce n’est pas une question urgente, c’est pour Tesla qui avait des prix plus élevés que le reste du marché ». Carlos Tavares souligne néanmoins que si la situation devient trop tendue, le groupe prendra les mesures nécessaires.

Selon le PDG du groupe franco-italo-américain, baisser excessivement les prix pourrait nuire au chiffre d’affaires et à la marge opérationnelle de l’entreprise. Il rappelle que les résultats du premier trimestre 2023 de Tesla montrent une forte baisse de ses bénéfices, ce qui pourrait engendrer d’autres problèmes pour la firme.

Carlos Tavares se trompe

Cependant, une analyse détaillée réalisée par Numerama Vroom révèle que cette affirmation est loin d’être entièrement vraie. En comparant les prix des modèles électriques de Stellantis et ceux de Tesla, il est constaté que pour plusieurs finitions des voitures du groupe européen, les prix sont bien supérieurs à ceux de Tesla.

En prenant la Tesla Model 3 à 41 900 euros comme point de référence, bonus écologique non déduit, il est démontré que 14 déclinaisons sur 45 des modèles Stellantis ont un prix supérieur pour un achat cash. Ce chiffre passe à 17 déclinaisons selon les prix catalogue officiels des différentes marques. Par conséquent, la réalité semble assez éloignée de l’affirmation de Carlos Tavares.

Peugeot e208 // Source : Peugeot

De plus, en comparant les offres de leasing, Stellantis n’offre des tarifs inférieurs à Tesla que sur 7 finitions sur les 45 observées. En conclusion, il est inexact de dire que les prix du groupe Stellantis sont globalement bien inférieurs à ceux de Tesla.

Stellantis est prêt à relever le défi de la concurrence chinoise

Concernant la concurrence avec les constructeurs chinois, Carlos Tavares affirme que Stellantis est prêt à relever le défi. Cela nécessitera des efforts supplémentaires pour les salariés et les citoyens européens, en termes de productivité et de réduction des coûts, pour pouvoir rivaliser avec les fabricants chinois qui pénètrent le marché européen.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles