Les camions électriques deviennent réalité avec ce chargeur ultra-rapide

 
Très investi dans l’électrification, Scania s’associe avec l’entreprise ABB afin de développer une solution de recharge ultra-puissante pour ses camions électriques. Avec une puissance impressionnante de 1,2 MW et le double à terme, cette nouvelle borne va faire du mal au Megachargeur de Tesla destiné à son Semi.

Pour le moment, le marché du camion électrique reste encore assez peu développé. Car l’accent semble actuellement être mis sur celui des voitures, d’autant plus que les modèles thermiques seront interdits à la vente en Europe à partir de 2035. Cependant, Bruxelles s’interesse également aux poids-lourds, puisqu’elle veut que ces derniers puissent aussi profiter d’un vrai réseau de charge rapide au cours des prochaines années.

Une puissance record

En effet, les grandes instances prévoient qu’une borne soit installée tous les 120 kilomètres pour ces véhicules, contre 60 kilomètres pour les voitures particulières. Plusieurs opérateurs travaillent déjà sur le sujet, comme Engie qui va installer cinq stations ultra-rapides sur l’axe Paris-Lyon, géré par l’entreprise APRR.

Mais si les fournisseurs d’énergie s’intéressent évidemment à cette problématique, c’est aussi le cas des constructeurs. À commencer par Scania, qui vient justement d’annoncer dans un communiqué le développement d’une nouvelle technologie à destination des camions électriques. Celle-ci est développée en partenariat avec ABB, qui a récemment dévoilé une wallbox pour la maison.

L’entreprise suédo-suisse spécialisée dans la gestion de l’énergie électrique travaille en effet sur la conception d’une borne affichant une puissance démentielle. Le communiqué évoque en effet 1 500 ampères, ce qui associé à une architecture 800 volts donne un total de 1,2 MW. Un chiffre très impressionnant, mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire.

En effet, cette technologie, également connue sous le nom de MCS (Megawatt Charging System) pourrait aller encore plus loin. Les deux sociétés évoquent jusqu’à 3 000 ampères, ce qui pourrait alors donner un total de 2,4 MW. Un chiffre presque difficile à envisager, quand les bornes rapides les plus puissantes d’Europe culminent actuellement à 400 kW. Ce qui est déjà énorme tandis que la France se limite à 360 kW.

L’objectif est de réussir à recharger un camion pendant les 45 minutes de pause réglementaire, qui intervient toutes les quatre heures et demi de route. C’est tout à fait possible, puisque Tesla propose mieux actuellement, avec environ 560 km d’autonomie (de 10 à 80 % de batterie) avec 30 minutes pour la recharge de son Tesla Semi.

Un premier test

Comme le confirme le spécialiste Felix Hamer sur Twitter, ABB vient tout juste d’installer sa première station pilote dans son pays natal, en Suède. Celle-ci est située dans la ville de Södertälje et servira à des fins de tests afin de juger si ce système peut être déployé à plus grande échelle. Si l’entreprise ne le précise pas, cette borne devrait logiquement afficher la puissance promise de 1 500 ampères.

De quoi mettre une sacré raclée à l’un des principaux rivaux de Scania, qui n’est autre que Tesla. Le constructeur a débuté l’an dernier les livraisons de son Semi, un camion électrique de 37 tonnes capable de parcourir pas moins de 800 kilomètres avec une remorque pleine. Si celui-ci ne dévoile pas encore la capacité exacte de sa batterie, qui pourrait tourner autour des 900 kWh, il est compatible avec les nouveaux Megachargeurs.

Ces derniers ont officiellement été révélés lors de la remise des clés en décembre dernier. Un dispositif qui peut délivrer plus de 1 000 kW, soit 1 MW en courant continu, avec une tension de 1 000 volts. De quoi promettre une puissance de charge proche des 1 400 kW et recharger le véhicule en seulement une trentaine de minutes. Une prouesse que l’on doit entre autres au câble refroidi par du liquide, un peu comme la solution développée par la NASA.

Cependant, les Megachargeurs ne délivreraient que 750 kW pour le moment, ce qui est déjà énorme. De son côté, le constructeur suédois travaille également avec Northvolt afin de développer une batterie capable de parcourir plus d’1,5 million de kilomètres.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !