Pourquoi la recharge d’une voiture électrique pourrait coûter bien plus cher en 2025

 
Le gouvernement français est bien décidé à faire des économies, et cela va directement toucher les propriétaires de voitures électriques. En cause : la fin annoncée du bouclier tarifaire sur l’électricité. Mais tous les conducteurs ne seront potentiellement pas logés à la même enseigne.
Station de recharge Engie, pour illustration

Dans un contexte de forte inflation, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement d’Elisabeth Borne a permis de limiter la hausse des coûts de l’électricité pour les particuliers. Le problème, c’est que ce dispositif coûte beaucoup d’argent à l’État. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne sera pas maintenu ad vitam aeternam.

À domicile ou sur une borne, la recharge plus chère sans bouclier tarifaire

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait annoncé en avril que le dispositif prendrait fin en 2025. Mais le jeudi 13 juillet, Gabriel Attal a évoqué au micro de RTL une échéance un peu plus rapprochée. Selon le ministre délégué aux Comptes publics, le gouvernement arrêtera le bouclier tarifaire d’ici fin 2024. En parallèle, d’autres décisions seront prises pour réduire les dépenses du pays, mais elles ne concerneront pas directement les utilisateurs de voitures électriques.

Source : Lidl

Gabriel Attal a assuré que la sortie du bouclier tarifaire se fera de façon progressive, sans donner plus de détails sur la feuille de route qui sera mise en place. Certains économistes appellent à une fin progressive, basée sur les revenus du foyer.

Cette décision ne devrait pas seulement avoir un impact direct sur le coût de la recharge à domicile. Les tarifs des bornes de recharge pourraient également augmenter, car ils étaient aussi protégés par un mécanisme similaire, baptisé amortisseur électricité. Cependant, cela n’avait pas empêché certains opérateurs de procéder à des hausses importantes. On se souvient par exemple du cas de Belib’, qui avait augmenté ses prix dans des proportions exorbitantes en début d’année, avant de finalement rétropédaler face au mécontentement des utilisateurs.

Des prix qui augmentent mais un coût à l’usage toujours avantageux

Les tarifs de l’électricité ont grimpé de 15 % en février 2023. Sans le bouclier tarifaire, les choses auraient été bien différentes : la hausse aurait pu en effet atteindre près de 100 %. Les 15 % annoncés sont une moyenne : en fonction de l’abonnement et de l’offre retenus, la hausse peut-être plus prononcée ou, a contrario, moins importante.

Malgré tout, le coût à l’usage d’une voiture électrique reste bien inférieur à celui d’un modèle thermique, en particulier si vous privilégiez la recharge à domicile. Selon nos calculs, il faut tabler sur environ 3 euros pour 100 km avec une Tesla Model 3 Propulsion, contre plus de 10 euros pour 100 km sur les modèles thermiques.


Les derniers articles