On compare la nouvelle MG4 et sa grande autonomie à la Tesla Model 3 : la meilleure voiture électrique ?

La nouvelle MG4 a de sérieux arguments !

 
La nouvelle version de la MG4 (Luxury autonomie étendue) est enfin disponible en France, avec sa grande autonomie, et c’est l’occasion de la confronter à la référence du moment en termes de berlines électriques : la Tesla Model 3 Propulsion. Voici quelle est la meilleure voiture électrique.

Acheter une voiture électrique en 2023 est à la fois plus simple que jamais compte tenu du nombre de modèles proposés, mais également difficile tant il y a d’excellentes voitures difficiles à départager. Avec l’arrivée récente de la MG4 autonomie étendue, beaucoup peuvent être tentés de la choisir.

Parmi les véhicules concurrents, nous allons examiner le cas de la Tesla Model 3 Propulsion, dont la réputation n’est plus à faire. Avec des tarifs attractifs et un équipement de série excellent, que vaut-elle face à la MG4 et sa batterie plus imposante ? Entre design, intérieur, agrément de conduite et facilité à traverser le pays grâce à l’autonomie et à la recharge rapide, voyons laquelle des deux est la meilleure voiture électrique.

Fiches techniques des Tesla Model 3 Propulsion et MG4 autonomie étendue

Modèle Tesla Model 3 Propulsion (2022) MG4 Grande Autonomie
Dimensions 4,673 m x 1,93 m x 1,422 m 4,29 m x 1,84 m x 1,50 m
Puissance (chevaux) 269 chevaux 244 chevaux
0 à 100km/h 6,1 s 7 s
Niveau d’autonomie Conduite semi-autonome (niveau 2) Conduite semi-autonome (niveau 2)
Vitesse max 225 km/h N/C
OS embarqué Tesla OS N/C
Taille de l’écran principal 15 pouces N/C
Prise côté voiture Type 2 Combo (CCS) Type 2 Combo (CCS)
Prix entrée de gamme 41990 euros 42000 euros
Prix 44 990 € 32 490 €
Fiche produit Voir l’essai Fiche produit Voir l’essai

Dimensions, poids et design extérieur

Qu’on se le dise : nous sommes en présence de deux voitures bien différentes en termes de gabarit. Tout d’abord, la MG4 Luxury autonomie étendue, qui est un peu plus grande qu’une compacte (4,29 mètres de long pour 1,83 mètre de large et 1,52 mètre de haut), n’est pas en forme de balle de fusil comme la Tesla Model 3.

Bien plus grande (4,69 mètres de long pour 1,85 mètre de large et 1,44 mètre de haut) que la MG4, la Tesla Model 3 Propulsion est moins adaptée au milieu urbain. Ça ne l’empêche pas d’avoir une allure remarquable et remarquée, qui est petit à petit entrée dans le paysage automobile français, étant donné que les ventes se sont envolées depuis son arrivée en 2019.

Avec une face avant très agressive, la MG4 ne passe pas inaperçue, qui plus est dans des coloris que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les routes, comme un orange très réussi ou un bleu électrique du plus bel effet. Le look sportif de la Tesla Model 3 Propulsion est également à souligner, avec un long capot plongeant et une signature lumineuse caractéristique. Nous ne nous aventurons pas à désigner une gagnante sur le design extérieur entre les deux, car chacune a des atouts à faire valoir.

Enfin, sur la balance, c’est un quasi match nul entre les deux véhicules : 1748 kilogrammes pour la MG4 autonomie étendue, contre 1752 pour la Tesla Model 3 Propulsion. Nous verrons que derrière cette similitude de poids se cachent tout de même des différences de taille.

À l’intérieur

La Tesla Model 3 est depuis sa sortie un exemple de minimalisme à l’intérieur. Un seul écran trône au centre de la planche de bord, et quasiment aucun bouton n’est visible par les occupants. Cette manière de faire de la firme d’Elon Musk n’a pas que des avantages, mais force est de reconnaître que c’est une tendance qui est suivie de plus en plus.

Outre l’écran central qui domine la première rangée, nous pouvons saluer l’agencement à bord qui regorge de rangements : accoudoir qui laisse place à un compartiment assez profond, poches dans les portières, boîte à gant spacieuse, deux grands porte-gobelets, ou encore un rangement coulissant entre les passagers avants.

Le sentiment d’espace de la Tesla Model 3 ne s’arrête pas là, puisque l’on retrouve un grand toit vitré donnant une belle impression de quiétude. Si l’on rajouté à ça le volume utile du coffre arrière (561 litres) et avant (88 litres), on obtient un combo qui est difficile à battre.

La MG4 doit composer avec ses 30 centimètres de moins, et son absence de coffre avant. Sur le volume utile, cela se ressent nettement puisque ce ne sont plus que 350 litres de coffre (plus petit que sur la version à petite batterie 54 kWh) qui s’offrent au propriétaire et à ses passagers. Autant dire que pour partir en vadrouille à quatre ou cinq personnes, la Tesla Model 3 sera largement plus appropriée.

L’espace disponible est toutefois bien présent à l’avant, où l’habitacle généreux est très appréciable à bord de la MG4. Contrairement à la Tesla Model 3, on retrouve un agencement plus classique avec deux écrans : un derrière le volant pour l’instrumentalisation, et un au centre de la planche de bord pour la partie infodivertissement.

Pour son volume utile et son impression d’espace plus marqué, la Tesla Model 3 Propulsion l’emporte sur la MG4 autonomie étendue en ce qui concerne l’habitabilité.

Technologies embarquées

La Tesla Model 3 Propulsion est un ordinateur sur roue, mais cela ne veut pas dire qu’elle embarque toutes les technologies en vogue du moment. Aux abonnés absents, on retrouve toujours Apple CarPlay et Android Auto, qui sont tous deux présents sur la MG4. Cette dernière possède aussi les assistances à la conduite semi-autonome de niveau 2.

Ce combo, composé d’un régulateur adaptatif et d’un maintien dans la voie, est aussi présent chez Tesla, sous la dénomination que l’on connaît tous : l’Autopilot. Diaboliquement efficace sur voie rapide et autoroute, il s’agit là de l’un des systèmes les plus efficaces du marché, bien au-dessus de celui de la MG4.

En ce qui concerne le planificateur d’itinéraires, l’application mobile compagnon ou encore la clé sur le téléphone, l’avantage va à Tesla, qui propose avec sa Model 3 Propulsion un condensé de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Pour les amoureux de la technologie, il est certain que la Model 3 l’emporte sur la MG4.

Sur la route

La Tesla Model 3 Propulsion affiche des performances très intéressantes sur la route, sans pour autant être un véritable bolide. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,1 secondes, et la vitesse maximale affichée est quant à elle de 225 km/h. Digne d’une voiture sportive thermique. C’est mieux que la MG4 autonomie étendue qui demande 6,5 secondes pour atteindre 100 km/h, et dont la vitesse maximale est de 180 km/h.

L’agilité de la MG4 est toutefois à souligner, notamment sur route sinueuse, ou encore sur son terrain de jeu favori : le milieu urbain. C’est là où elle tire son épingle du jeu face à la Tesla Model 3, dont le gabarit et le rayon de braquage (11,6 vs 10,6 mètres) sont des inconvénients dans nos villes européennes.

La conduite à une pédale est une force de la Tesla Model 3 Propulsion, qui permet dans l’écrasante majorité des cas de se passer de la pédale de frein. La MG4 intègre également cette technologie, mais uniquement sur les nouvelles versions.

Le point va à la Tesla Model 3 Propulsion en termes de comportement routier, tant pour ses performances que sa conduite à une pédale, ou encore sa consommation qui est, elle aussi, meilleure que celle de la MG4.

Les différentes motorisations proposées

La Tesla Model 3 Propulsion affiche ces caractéristiques :

  • Propulsion : moteur arrière uniquement, 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, vitesse maximale de 225 km/h ;

Du côté de la MG4 en version autonomie étendue, nous retrouvons :

  • Autonomie étendue : moteur arrière de 245 ch (180 kW), 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, vitesse maximale de 180 km/h ;

Autonomie, batterie et recharge

La Tesla Model 3 Propulsion affiche une autonomie en cycle WLTP de 510 kilomètres, pour une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 60 kWh. La recharge rapide culmine à une puissance de 175 kW, avec un 10 % – 80 % abattu en 25 minutes sur un Superchargeur Tesla ou autre borne de recharge rapide.

Tesla Model 3 se rechargeant sur une borne iONITY // Source : Bob Jouy pour Frandroid

La MG4 autonomie étendue dispose d’une batterie bien plus imposante, avec 77 kWh annoncés par le constructeur. Cependant, avec 28 % de capacité de batterie supplémentaire, elle n’offre que 10 kilomètres d’autonomie WLTP en plus par rapport à la Tesla Model 3 Propulsion. Ce sont en effet tout juste 520 kilomètres d’autonomie qui sont annoncés sur la fiche produit distribuée par MG.

Nous pouvons ainsi constater que la consommation de 165 Wh/km affichée par la MG4 autonomie étendue en cycle mixte WLTP est bien loin de celle de la Tesla Model 3 Propulsion (144 Wh/km), ce qui explique le faible écart d’autonomie malgré la batterie plus imposante. Précisons également que ces chiffres tiennent compte de la perte d’énergie lors de la recharge.

En outre, la charge rapide de la MG4 autonomie étendue est également un point qui laisse à désirer, puisqu’il faut compter 38 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, avec une puissance maximale admise qui est de 144 kW. Sur les longs trajets, la Tesla Model 3 Propulsion sera donc plus rapide, et plus économique en électricité.

Vous l’aurez compris, c’est un point qui est remporté par la Tesla Model 3 Propulsion, tant elle n’a que des avantages face à la MG4 au niveau de la batterie et de l’autonomie.

Prix

Tesla veut inonder le marché en 2023, c’est pourquoi les prix ont été cassés en début d’année. La Tesla Model 3 Propulsion est aujourd’hui disponible pour 41 990 euros, auxquels il faut ôter le bonus écologique de 5 000 euros actuellement. Ceci permet d’acquérir cette Tesla pour 36 990 euros, et le parrainage qui a fait son grand retour offre 500 euros de réduction supplémentaire.

Le configurateur de la Tesla Model 3 en juillet 2023 // Source : Tesla

Nous sommes encore loin d’avoir des prix abordables pour la majorité des Français cependant, et c’est là où la MG4 autonomie étendue pourrait venir changer la donne. MG la propose à partir de 39 490 euros, soit 2 500 euros de moins que la Tesla Model 3 Propulsion.

Ainsi, le point du tarif va aisément à la MG4 autonomie étendue, mais est-ce suffisant pour l’emporter sur la Tesla Model 3 Propulsion ?

Laquelle choisir entre la Tesla Model 3 Propulsion et MG4 autonomie étendue ?

Au terme de ce comparatif, une chose est claire : la MG4 comme la Tesla Model 3 sont d’excellentes voitures électriques. Cependant, pour 2 500 euros de plus, la Tesla Model 3 Propulsion l’emporte haut la main, tant les avantages sont présents.

La charge rapide combinée à une excellente autonomie et à une consommation maîtrisée font, qu’en pratique, parcourir plusieurs centaines de kilomètres en Tesla Model 3 Propulsion va plus vite qu’en MG4 autonomie étendue, malgré une batterie bien plus petite.

La MG4 autonomie étendue est pénalisée par la lenteur de sa charge rapide, et sa consommation plus élevée. Les performances sont meilleures sur la Tesla Model 3 Propulsion, tout comme les aides à la conduite ou encore le freinage régénératif, et même le volume utile.

Le seul avantage qu’à la MG4 en plus du prix moins élevé est à chercher du côté du gabarit : plus courte de 30 centimètres, elle est bien plus maniable en ville, et plus pratique pour se garer. Si cela est un critère déterminant pour vous, choisissez la MG4. Dans tous les autres cas, la Tesla Model 3 Propulsion l’emporte.

Mais finalement, la vraie concurrente de cette nouvelle MG4, c’est tout simplement la MG4 Luxury et sa batterie de 64 kWh, avec son autonomie de 435 km et sa recharge en seulement 26 minutes, pour 35 990 euros. Qui ne devrait pas être si lente que ça sur longs trajets, grâce à sa recharge.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles