Tesla face à une nouvelle alliance de géants pour la suprématie des bornes de recharge

La guerre des bornes de recharge

 
Le géant Tesla, jusqu’ici maître incontesté du jeu aux États-Unis, se retrouve désormais face à une concurrence d’un tout autre calibre.
Tesla Superchargeurs V4 // Source : Mathieu Menut pour Frandroid

Au commencement, il y avait Tesla. Pionnier incontesté de la mobilité électrique, la firme d’Elon Musk a été la première à déployer un réseau de Superchargeurs à travers les États-Unis. C’était il y a plus de dix ans.

Aujourd’hui, avec 18 000 bornes de Superchargeurs réparties dans tout le pays, représentant plus de 60 % de parts de marché (source : ministère américain de l’Énergie), Tesla jouit d’une avance considérable. Cependant, une concurrence sérieuse se profile à l’horizon.

Une alliance internationale pour un réseau de bornes

Ce mercredi, une fusion impliquant des géants mondiaux de l’automobile a été annoncée, une alliance qui pourrait bien bouleverser l’ordre établi. BMW et Mercedes, le constructeur automobile américain General Motors, la société mère italo-française Stellantis, le constructeur automobile japonais Honda et les constructeurs sud-coréens Hyundai et Kia ont annoncé leur intention de construire ensemble un total d’environ 30 000 bornes de recharge rapide aux États-Unis.

Un chiffre qui, une fois atteint, les placerait comme le premier fournisseur de bornes de recharge rapide sur le territoire américain, détrônant Tesla.

Un défi à relever dès l’année prochaine

Les premières bornes de ce nouveau réseau devraient entrer en service dès l’année prochaine, a annoncé BMW. Toutefois, le constructeur automobile n’a pas révélé le montant qu’il souhaite investir dans la nouvelle coentreprise, laissant ainsi planer le mystère sur l’ampleur de l’investissement initial. Aucun nom n’a été attribué à ce projet d’envergure pour le moment.

Pour que ce réseau ambitieux rencontre le succès, il devra assurer la compatibilité avec les deux normes de recharge les plus importantes : le CCS (Combined Charging System) et le NACS (North American Common Connector Standard). Il s’agit là d’un point crucial pour assurer la viabilité du réseau face à la diversité des véhicules électriques.

Dans le détail, les bornes délivreront une puissance de 350 kW (sur une architecture 800 volts) comme le précise le média Green Car Report. Ce qui pourrait alors signifier l’intégration du connecteur Tesla de nouvelle génération v4, permettant de supporter des puissance aussi élevées.

Le NACS est particulièrement intéressant. Il s’agit de la connectique développée par Tesla, qui est de plus en plus adoptée en Amérique du Nord. Autrement dit, la nouvelle alliance envisage de rendre son réseau compatible avec les véhicules Tesla, ouvrant ainsi la voie à une universalité dans l’infrastructure de recharge.

Il faut dire que le port NACS (North American Charging Standard) de Tesla a déjà été adopté par Nissan, Ford, General Motors, Rivian, Volvo, Polestar, ainsi que Mercedes-Benz.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles