Ce concept de SUV électrique complètement fou incarne la démesure et le luxe

 
Après la Battista, le carrossier et constructeur Pininfarina lève le voile sur un inédit concept, prenant le nom de Pura Vision. Ce dernier annonce sans aucun doute l’arrivée d’un futur SUV électrique très haut de gamme, qui affiche un design totalement inédit.

Souvenez-vous, c’était en 2018. À cette époque, Pininfarina levait le voile sur son concept PF-Zero à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach. Ce dernier prenait la forme d’une supercar aux lignes épurées, qui avait été ensuite rebaptisée Pininfarina Battista. C’est ensuite en 2020 que sa production de série avait débuté.

Un SUV haut de gamme

La sportive était devenue la voiture de série la plus rapide au monde, devançant la Tesla Model S Plaid, la Lucid Air ainsi que de nombreux modèles thermiques. Mais le carrossier, devenu au fil du temps un constructeur à part entière, ne veut évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et prépare d’autres nouveautés pour le futur.

C’est ainsi que la firme italienne vient tout juste de lever le voile sur sa dernière création en date. Cette dernière prend cette fois-ci la forme d’un concept-car baptisé Pura Vision. Il fera ses premiers pas devant le public à l’occasion de la Monterey Car Week, qui débutera à partir du 17 août et qui prendra fin le 20 du même mois.

Cette étude de style a pour but d’introduire « une nouvelle ère de luxe électrique », selon le communiqué de l’entreprise et inspirera la prochaine génération de voitures électriques qu’elle produira dans le futur. D’ailleurs, la Pura Vision sera présentée aux côtés de la Battista Edizione Nino Farina et d’une autre auto de la marque qui n’a pas encore été dévoilée.

Le constructeur nous montre déjà une série de photos, nous permettant d’avoir un bel aperçu de son design. Sans surprise, les lignes sont très épurées et marquent un tournant par rapport à la Battista, aux traits plus torturés. Selon Pininfarina, le capot plongeant et les ailes s’inspirent notamment de la Cisitalia de 1947, première voiture à entrer au MoMA de New York.

100 % électrique

Les proportions sont pour le moins détonnantes, avec ses énormes roues dont la taille n’a pas été annoncée, ainsi que sa ceinture de caisse très haute et ses surfaces vitrées réduites. La face avant vaut aussi le coup d’œil, avec son capot nervuré et ses feux très discrets, intégrés dans une fine bande noire. On retrouve en dessous un bouclier un peu plus agressif.

À l’arrière, le dessin est tout aussi épuré dans l’ensemble, avec des feux horizontaux et un hayon sans la moindre ligne superflue. On découvre également deux prises d’air, afin d’accroître l’aérodynamisme. En revanche, le constructeur ne communique pas sur le Cx (coefficient de traînée) de son concept-car, qui devrait être assez faible.

Pour mémoire, le record pour une voiture de série est détenu par la Mercedes EQS, avec seulement 0,20. La Pininfarina Pura Vision affiche des dimensions généreuses, avec 5,22 mètres de long, 1,64 mètre de haut et 2,15 mètres de large. Un beau bébé qui s’équipe d’un poste de conduite très luxueux et moderne, recouvert d’un tissu composé à 30 % de laine et 70 % de polyester recyclé. Pour l’heure, la taille des écrans n’a pas été dévoilée, ni leurs fonctionnalités.

Le constructeur n’a pas donné d’informations sur la motorisation de ce concept, qui est évidemment 100 % électrique. Reste désormais à savoir s’il se déclinera un peu plus tard en une version de série, ce qui est plus que probable. Il serait alors en mesure de chasser sur les terres de la Tesla Model X ou encore de la Faraday Future FF91, qui va finalement bien voir le jour.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.