Cette voiture électrique du n°2 mondial se classe 1ère sur un marché européen hautement symbolique

 
Dans un marché suédois globalement très porté sur l’électrique, l’Atto 3 du chinois BYD a réalisé une sacrée performance au mois de juillet.
Source : Marie Lizak

Encore peu connu sous nos latitudes, BYD est un véritable mastodonte à l’échelle mondiale. Basé en Chine, ce constructeur a placé la voiture électrique au cœur de sa stratégie : il en est même devenu le n° 2 mondial derrière Tesla et devant Volkswagen. Inutile d’ailleurs de chercher un modèle thermique dans le catalogue français de la marque, vous n’en trouverez pas.

Le BYD Atto 3 roi de Suède

BYD s’installe à peine chez nous et n’a pour l’heure ni la notoriété ni le succès de MG, autre acteur chinois spécialisé dans le véhicule électrique. Mais l’offensive initiée sur le Vieux Continent semble déjà porter ses fruits dans d’autres pays. Ainsi en Suède, la BYD Atto 3 vient de clôturer un mois de juillet record. Avec 721 immatriculations, elle a été le modèle électrique le plus vendu du pays, et s’est même hissée à la deuxième place des meilleures ventes de voitures toutes énergies confondues, derrière le Volvo XC60.

Comme le note CarNewsChina, c’est la première fois que BYD parvient à placer un modèle sur la plus haute marche du podium des ventes de véhicules électriques dans un pays européen. Cette performance a fait du constructeur chinois le deuxième plus gros vendeur de voitures en Suède au mois de juillet, malgré les scores anecdotiques de ses autres modèles.

La part des voitures électriques en Suède s’établit à 37,5 % en juillet, chiffre bien supérieur à celui relevé en France (13 %). Dans cette catégorie-là, la deuxième place du classement par modèle est occupée par le Volkswagen ID.4, la troisième par la BMW i4.

Une performance plutôt inattendue

Les chiffres de l’Atto 3 en Suède sont difficiles à interpréter. Peut-être y a-t-il derrière ce succès inattendu une grosse commande d’une société, qui aurait « artificiellement » gonflé le bilan ? Il faudra scruter attentivement les scores du véhicule dans les prochains mois pour avoir un élément de réponse.

Situé sur le segment porteur des C-SUV, l’Atto 3 n’est pas dénué de qualité. Néanmoins, il peine à convaincre sur un certain nombre de points importants, comme nous avions pu le constater lors de notre essai. Par ailleurs, les tarifs de BYD sont moins intéressants que ceux de MG. En Suède, l’Atto 3 démarre à 532 900 couronnes, soit environ 45 000 euros. À tire de comparaison, MG propose son Marvel R au prix de 489 990 couronnes (un peu moins de 42 000 euros).

MG Marvel R

La MG4, qui n’est certes pas dans la même catégorie, est quant à elle vendue 329 990 couronnes en configuration de base (environ 28 000 euros). Alors qu’elle est en France la voiture chinoise la plus populaire, elle réalise des performances plus mitigées en Suède. En juillet, elle n’était même pas dans le top 10 des ventes d’électriques.


Les derniers articles