Sa survie est en jeu : le constructeur chinois Aiways choisit la voie de la restructuration

 
Aiways avait émergé comme une des toutes premières marques chinoises en Europe. Cependant, des vents contraires financiers ont soulevé des questions pressantes sur son avenir. Aiways envisage désormais de garantir son futur grâce à une refonte profonde et en mettant l’accent sur la commercialisation de véhicules électriques hors de Chine.
Aiways U6 // Source : Frandroid

Aiways, une jeune entreprise du monde des constructeurs automobiles électriques, subit de graves turbulences. Fondée en 2017, cette marque chinoise avait fait une entrée remarquée en Europe en 2020. Mais après des mois de difficultés financières, quel est l’avenir de Aiways ?

Une ascension fulgurante suivie d’une chute inattendue

Disponible en France depuis quelques années, Aiways a su séduire de premiers clients avec son modèle U5. Et alors que le lancement de l’Aiways U6 est prévu pour 2023, des nouvelles alarmantes ont émané du berceau de la marque. La suspension temporaire de toutes ses activités en Chine a mis en lumière d’importantes difficultés financières.

Le cœur du problème ? Un bouleversement à la tête de l’entreprise. Un changement d’investisseur majeur, entraînant une phase de restructuration lourde. Les rumeurs se sont vite transformées en confirmations, Aiways admettant les problèmes en Chine.

Un plan de relance axé sur l’international

Face à ces turbulences, Aiways a décidé d’opérer un changement stratégique majeur : se concentrer sur les ventes internationales en dehors de la Chine. Cette nouvelle orientation semble judicieuse étant donné la concurrence féroce qui règne sur le marché chinois des véhicules électriques.

Et pour piloter cette transformation, la marque a annoncé la nomination d’Hugo Zhu au poste de PDG. Sa mission ? Mener Aiways à travers ces changements structurels profonds et atteindre une viabilité durable sur le marché international des voitures électriques. La vision de Hugo Zhu s’articule autour de deux piliers : responsabiliser les employés et instaurer un environnement de travail agile et réactif. Samuel Fu, le fondateur d’Aiways, restera au premier plan, soutenant activement la direction pendant cette période transitoire.

En optant pour une concentration sur les marchés hors de Chine, Aiways espère non seulement éviter les griffes de la concurrence locale, très forte en Chine, mais aussi établir une présence solide sur les marchés internationaux en pleine croissance. Cette restructuration, bien qu’ardue, pourrait bien être la clé du salut pour le constructeur chinois.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.