C’est parti pour la voiture électrique à 1000 km d’autonomie en Europe

Elle arrive chez nous, mais avec un peu moins d'autonomie

 
Quelques mois après l’arrivée sur les routes de Chine, la Zeekr 001 s’apprête à conquérir le Vieux Continent. Une arrivée imminente alors que les premiers exemplaires à destination de l’Europe viennent de sortir d’usine.
Premières Zeekr 001 produites à destination de l’Europe

Il va falloir s’y faire : vous verrez très prochainement sur la route de plus en plus de voitures dont ne vous connaîtrez probablement ni la marque, ni le nom. Des modèles pour la plupart en provenance de Chine, et qui ont souvent de très bons arguments à revendre. C’est le cas de la Zeekr 001 qui est l’une des voitures électriques qui promet la plus grande autonomie : 1000 km.

Cette grande berline au design plutôt attrayant, qui n’est pas sans rappeler un « break de chasse », est déjà commercialisée dans l’Empire du Milieu depuis quelques mois. Mais la voici désormais prête à rouler sur les routes du Vieux Continent puisque le constructeur vient d’annoncer la sortie d’usine de son premier exemplaire destiné à l’Europe. Mais il y a un « mais ».

Arrivée dès octobre 2023

Plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux viennent en effet confirmer que l’Europe est à portée de bateaux de livraison, avec les toutes premières voitures sorties des chaînes de production de l’usine de Ningbo, située dans la province du Zhejiang. Reste maintenant à les envoyer par bateau vers l’Europe depuis le port de Taicang dans les prochains jours, pour une arrivée au quatrième trimestre de notre côté de la planète, entre octobre et décembre 2023.

Dès le mois de mai dernier, Zeekr avait communiqué sur l’arrivée, après la Chine, de sa 001 en Europe, contrairement au Zeekr 009, un imposant van électrique aux faux airs de Rolls-Royce (pour peu que la marque anglaise se lance dans le monospace…). Dans un premier temps, la marque du groupe Geely a annoncé vouloir se déployer en priorité en Suède et aux Pays-Bas.

1000 km d’autonomie (ou pas tout à fait)

Si les 1000 km d’autonomie sont évidemment la promesse d’une nouvelle ère de la mobilité électrique, ils ne sont pas encore tout à fait à portée de main par chez nous. Même avec cette Zeekr 001. Si une version équipée d’une batterie de 140 kWh est commercialisée en Chine, promettant une autonomie de 1032 km selon les normes d’homologation chinoises, il se dit que cette version ne dépassera pas 900 km dans nos contrées. Et encore.

Un rapide tour sur le configurateur européen de la marque Zeekr récemment mis en ligne nous montre que les trois versions disponibles, au moins dans un premier temps, ne dépassent pas les 620 km d’autonomie. C’est suffisamment en tout cas pour rentrer en concurrence avec une Tesla Model S et ses 634 km d’autonomie maximale.

  • Long Range Single Motor RWD : 620 km ;
  • Performance Dual Motor AWD : 590 km ;
  • Privilege Dual Motor AWD : 580 km.

Ce configurateur est également l’occasion pour nous qui ne sommes pas concernés immédiatement par les livraisons de ces Zeekr 001 de voir combien elle sera vendue chez nos voisins. Et en Hollande, la version à deux roues motrices, celle présentant la plus grande autonomie, est proposée un peu en dessous de 60 000 euros.

Après la Zeekr 001, c’est un autre modèle qui fera son arrivée en Europe, un petit SUV urbain baptisé Zeekr X.

La Zeekr 001 déjà à l’essai sur Frandroid

Pour rappel, sur Frandroid nous avons déjà eu la chance de pouvoir prendre le volant de la Zeekr 001. Un essai à retrouver en intégralité ici.


Les derniers articles