Non, la moitié des acheteurs de voitures électriques ne regrettent pas leur choix : la réalité derrière ce sondage bancal

 
Il y a quelques jours, un sondage affirmait que 54 % des propriétaires de voitures électriques regrettaient leur choix. Or, il semblerait que ce ne soit en fait pas vraiment le cas. On vous explique.

Avec des ventes ayant dépassé celles des diesel en France ainsi qu’en Europe, la voiture électrique a le vent en poupe. Et ce même si certains automobilistes sont encore freinés par certains aspects comme le prix et l’autonomie. Mais cela devrait s’arranger, puisque les constructeurs se sont lancés dans une véritable guerre sur ces deux sujets.

Des regrets, vraiment ?

Mais si une partie des conducteurs a du mal à se lancer, les autres ont-ils des regrets ? Un récent sondage publié par YouGov/Monta laisse entendre que oui. Pire, il explique que plus de la moitié des propriétaires regrettent leur achat, soit 54 % des sondés. Un chiffre qui n’a évidemment pas manqué de faire réagir, et ce même si la raison n’a en fait rien à voir avec la voiture en elle-même.

En effet, c’est le prix de l’électricité qui serait en cause, alors que ce dernier a augmenté de 10 % au 1er août dernier, tandis que le gouvernement veut supprimer le bouclier tarifaire. Certains conducteurs étaient également déçus par le manque d’accessibilité aux bornes de recharge. Et ce même si la France en compte désormais plus de 100 000 avec un taux de disponibilité plutôt bon, et 100 % des aires de service équipées sur autoroute.

Mais ce sondage est-il vraiment fiable ? En théorie oui, puisqu’il a été mené sur un panel de 6 167 Français, selon le communiqué de Monta. Mais dans les faits, c’est légèrement différent, comme l’explique Bertrand Moreau sur X (anciennement Twitter). Ce dernier partage un document Excel qui détaille les réponses. Et là, surprise, le panel ne serait en fait composé que de 618 personnes. Mais ce n’est pas tout.

Comme l’explique les journalistes de Numerama, la question du regret était adressée à des propriétaires de voitures électriques mais aussi hybrides rechargeables, ce qui fausse évidemment le résultat. Surtout quand on sait que la plupart des conducteurs de PHEV ne rechargent en fait pas leur véhicule. La méthodologie est donc déjà plutôt problématique.

Un résultat bancal

Le communiqué très succinct de Monta ne donne aucun détail et ne distingue pas les réponses des conducteurs d’électriques et d’hybrides. Ce qui est important, car les expériences ne très différentes entre les deux motorisations, notamment en ce qui concerne l’autonomie ainsi que la charge. Le coût de cette dernière est aussi très variable parce que la batterie d’un PHEV est plus petite.

De plus, la question posée était la suivante : « Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un VE/Hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter l’achat/la location d’un VE/Hybride rechargeable ?« . Les réponses étaient alors :

  • « Oui, beaucoup » : 19%
  • « Oui, en partie » : 35%
  • « Non » : 36%
  • « Je ne sais pas » : 10%

Pour trouver le chiffre 54 %, Monta a simplement additionné les deux premières. Or, l’entreprise ne détaille pas ce que signifie réellement le « en partie« , et c’est là que ça pose problème car cette expression manque de précision.

Cette dernière a également réalisé la même étude au Royaume-Uni, et le résultat y était très différent. Et pour cause, chez nos voisins, seulement 37 % des conducteurs exprimaient des regrets. Reste à savoir si cela provient d’une nuance linguistique ou s’il y a une vraie différence entre les deux pays en ce qui concerne l’attrait pour l’électrique.

Précisons qu’avec le coût actuel de l’essence et du gasoil, rouler en voiture électrique revient largement moins cher que rouler en voiture thermique. Le coût au 100 km dépasse largement les 10 euros en thermique, contre 3 à 4 euros en voiture électrique.

Quoi qu’il en soit, cette étude doit donc être prise avec de très grosses pincettes, tandis qu’elle manque fortement de précision. En effet, celle-ci ne porte que sur le prix de l’électricité, puisque de nombreux autres éléments doivent aussi être pris en compte, comme le coût à l’usage ou encore le confort, entre autres. Un récent sondage pointait par exemple Elon Musk comme responsable de la revente de nombreuses Tesla Model 3.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.