Cette voiture électrique est la première à intégrer cette batterie révolutionnaire : est-elle vraiment la plus rapide à se recharger ?

 
La marque Dongfeng vient de lever le voile sur sa nouvelle Nammi 01, une compacte électrique qui se dote d’une batterie solide, révolutionnaire. Si cette nouvelle arrivante est destinée à la Chine, il n’est pas exclu qu’elle fasse un jour le trajet jusqu’en Europe.

Inconnue sur le Vieux Continent, Dongfeng prend une place importante sur le marché chinois. Le constructeur est notamment associé à Peugeot et commercialise en Asie une 408 100 % électrique depuis peu. On peut aussi citer une Dacia Spring chinoise qui donne plus envie que notre version européenne. Mais la firme fait aujourd’hui parler d’elle pour un tout autre modèle, cette fois-ci totalement inédit après l’adorable EV Nano Box.

Une copie de la Smart #1 ?

Il s’agit de la Nammi 01, qui prend la forme d’une voiture électrique compacte légèrement surélevée, comme le montrent les photos dévoilées par le site Car News China. Ce dernier souligne d’ailleurs la ressemblance avec un modèle commercialisé chez nous, la Smart #1. Si les dimensions de cette nouvelle arrivante n’ont pas encore été dévoilées, il est vrai que la face avant et la silhouette générale sont assez proches.

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de Nammi, c’est tout à fait normal puisque cette marque vient tout juste de naître, avec l’arrivée de cette 01. Avec ce constructeur, Dongfeng espère se faire une place de choix sur le marché des véhicules compacts, alors que ce dernier est en train de connaître un véritable boom, notamment les modèles sans permis. Dès l’an prochain, deux nouveaux modèles devraient arriver dans la gamme.

Mais concentrons nous d’abord sur la compacte électrique, dévoilée par le jeune constructeur sur sa page Weibo. Cette dernière affiche des lignes assez épurées avec des optiques avant triangulaires assez futuristes. La partie arrière se veut un peu plus conventionnelle, avec ses feux arrondis intégrés dans une large bande noire. La voiture est bien campée sur ses roues de 17 pouces.

À noter qu’elle se dote de poignées rétractables afin d’améliorer son Cx (coefficient de trainée), même si ce dernier n’a pas été communiqué par le constructeur. En revanche, nous pouvons déjà découvrir quelques photos du poste de conduite, qui se veut assez classique. Ce dernier intègre un large écran tactile qui nous rappelle celui des Tesla. On ne sait pas encore s’il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Une batterie qui se charge très rapidement

La voiture est également équipée d’un chargeur à induction pour le smartphone tandis que le sélecteur de vitesse est installé derrière le volant, s’inspirant là encore de la firme d’Elon Musk. Reposant sur une plateforme dédiée à l’électrique, dont le nom n’a pas été communiqué, cette nouvelle Nammi 01 embarque un moteur de 163 chevaux. Elle ne dévoile en revanche pas ses performances.

Mais là où la compacte devient réellement intéressante, c’est ce qui concerne sa batterie. Si tous les détails n’ont pas encore été communiqués, cette dernière se dote d’un électrolyte solide. Une petite révolution, alors que certains spécialistes affirment que cette technologie n’arrivera pas dans une voiture de série avant la fin de la décennie.

Cependant, on se rappelle que la firme chinoise Ganfeng avait déjà annoncé être en mesure de produire à grande échelle son accumulateur solide. Cette technologie possède de nombreux avantages, à commencer par une densité largement supérieure aux batteries LFP (lithium – fer – phosphate) standard. De plus, la recharge est aussi plus rapide tandis que le coût de production est réduit. Selon Nammi, la 01 pourrait récupérer jusqu’à 200 kilomètres en 8 minutes, avec une autonomie totale de 400 km.

Ce qui laisse penser une charge rapide de 10 à 60 % en 8 minutes, ce qui serait tout bonnement un record dans l’industrie. Mais attention, car la Xpeng G9, qui passe de 10 à 80 % en 15 minutes, est capable de récupérer 200 km d’autonomie en 5 minutes. Il faudra donc attendre de plus amples informations pour savoir si nous avons vraiment à faire à la voiture électrique qui se recharge le plus rapidement.

La compacte électrique sera aussi dotée de la charge bidirectionnelle et de la conduite autonome de niveau 2. Reste également à connaître la puissance de charge ainsi que le prix de cette 01, d’abord destinée à la Chine. Il n’est cependant pas exclu qu’elle fasse un jour la route jusqu’en Europe dans les prochaines années !


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles