La voiture électrique à 100 €/mois peine à convaincre… mais une nuance capitale entre en jeu

 
Alors que la voiture électrique à 100 euros par mois se rapproche, les Français ne sont pas vraiment convaincus par ce dispositif. C’est particulièrement le cas des ménages les plus modestes, à qui cette mesure est pourtant destinée. Faut-il encore bien saisir les modalités de cette offre.

Acheter une voiture électrique, ça coûte cher. Et ce même si le coût à l’usage reste largement inférieur au thermique, grâce à un entretien moins onéreux et une assurance plus avantageuse – même si cela pourrait changer l’an prochain. Par ailleurs, le prix du lithium chute, ce qui pourrait faire baisser encore les prix, tandis que la parité pourrait arriver d’ici la fin de la décennie.

Peu d’intérêt

Aujourd’hui, le coût reste encore un frein à l’achat pour de nombreux automobilistes en ce qui concerne la voiture électrique. Et ce malgré le bonus écologique, qui a tendance à se réduire au fil des années, avec des conditions durcies. C’est justement ce que prépare le gouvernement pour l’année prochaine, alors que ce dernier veut en même temps inciter les automobilistes à passer à cette motorisation.

C’est notamment pour cela qu’Emmanuel Macron a annoncé lors du dernier Mondial de l’Auto en 2022 la mise en place d’un leasing social. Ce dernier permettra aux ménages les plus modestes de profiter d’une voiture électrique à seulement 100 euros par mois. Sur le papier, cette mesure est séduisante. Mais dans la réalité, les automobilistes ne semblent pas vraiment y être très réceptifs.

C’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude publiée par Aramis Auto et réalisée par l’institut Opinionway. Ce dernier a interrogé un panel de 1 000 automobilistes ayant des revenus moyens assez modestes de 2 525 euros par foyer. Ils sont ainsi les premiers concernés par cette mesure, et ils ne semblent pas réellement convaincus. En effet, 54 % des sondés affirment que cette dernière ne serait pas suffisante pour les faire passer à l’électrique, même en leasing, donc.

Déjà, ils sont seulement 1 sur 10 à être prêt à faire l’acquisition d’une voiture zéro-émission (à l’échappement). Sans surprise, c’est le prix qui constitue le plus gros frein, comme le rapportent 72 % des personnes interrogées. Ces dernières ont un budget moyen de 262 euros par mois seulement pour leur voiture, contre 273 euros l’an dernier.

La menace de la Chine

Dépenser 100 euros par mois de crédit, plus l’entretien et le coût de la charge ne serait donc pas envisageables pour les automobilistes français, du moins selon le panel de votants. Cependant, il faut nuancer ces résultats : 70 % des interrogés pensent de toute façon ne pas pouvoir être éligibles à ce coup de pouce, ce qui serait pourtant le cas. Ce chiffre met donc en avant un manque d’incompréhension autour de ce dispositif.

Une question se pose donc : comment peut-on ainsi croire en un tel dispositif… lorsque vous pensez ne pas y être éligible ? Cette étonnante observation joue forcément en la défaveur de l’offre.

Il faut dire que les modalités ne sont pas encore tout à fait arrêtées, puisque le gouvernement devrait donner plus de détails au cours du mois de novembre. Pour l’heure, la difficulté réside dans le fait de trouver des voitures électriques qui pourraient être éligibles. Ce ne sera par exemple pas le cas de la Renault 5 E-Tech, contrairement à ce qui était évoqué, en raison de prix plus élevé que prévu.

Dacia Spring

Ainsi, les automobilistes sondés seraient plutôt prêts à se tourner vers le thermique. Ils estiment d’ailleurs que les aides du gouvernement ne devraient pas seulement être destinées aux électriques, mais également aux véhicules peu polluants, mais dotés d’un moteur à combustion. Mais ce n’est pas vraiment l’information la plus intéressante qui émane de ce sondage. En effet, près de la moitié des participants (48 %) serait prêts à acheter une voiture électrique chinoise.

Et ce en raison de leur prix, ce qui pourrait changer alors que l’Union européenne veut éviter une invasion massive en Europe. D’ailleurs, 70 % des interrogés estiment également que ces autos représentent une menace pour les constructeurs européens.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles