Les voitures électriques chinoises deviennent de plus en plus sûres, et on a un nouvel exemple

 
Ne nous voilons pas la face : il y a encore quelques années, les voitures chinoises étaient surtout connues pour leurs crash-tests catastrophiques. Cela fait cependant quelques années que la Chine, comme dans d’innombrables d’autres domaines, fait des progrès fulgurants en matière de sécurité. Ce test de tenue de route de la nouvelle voiture électrique Geely Galaxy E8 nous le prouve une nouvelle fois.
Geely Galaxy E8
Geely Galaxy E8

Ce sont nos confrères espagnols de Km77 qui nous annoncent cette bonne nouvelle. Partis en Chine tester la Geely Galaxy E8 (dont nous vous avions déjà parlé), ils en sont revenus pleinement satisfaits, et ce notamment sur un point bien particulier : celui de la tenue de route. Les journalistes ont en effet passé cette nouvelle berline électrique au test de l’évitement (ou moose test), un domaine dans lequel ils sont passés expert, et les résultats sont excellents.

82 km/h !

C’est en effet la vitesse maximale que les essayeurs espagnols ont atteinte à bord de la Geely électrique. Quand bien même cette valeur est à pondérer par le fait que l’exercice ne se soit pas déroulé sur leur base habituelle (notamment en termes de revêtement), le résultat est remarquable, bien au-delà du seuil de référence fixé à 77 km/h. À titre de comparaison, une Renault Mégane E-Tech doit se contenter de 74 km/h au maximum ; seule la Tesla Model 3 Grande Autonomie peut la dépasser d’un petit kilomètre/heure, à 83 km/h.

La vidéo confirme les impressions des testeurs : la voiture réagit sainement, sans prise de roulis excessive ni perturbation de la trajectoire. Le contrôle de stabilité s’est montré très doux, corrigeant doucement la trajectoire sans embardée ni autre réaction pouvant déstabiliser le conducteur. Du bon travail !

Un argument supplémentaire pour cette séduisante berline

Ce résultat ne fait que s’ajouter aux caractéristiques déjà prometteuses de cette Galaxy E8. Pour rappel, cette berline, concurrente des Mercedes-Benz EQE, BMW i5 ou Volkswagen ID.7, propose trois versions : une Standard Range (272 ch, batterie de 61 kWh utiles, 550 km sur le cycle d’homologation CLTC, moins exigeant que la norme WLTP européenne) ; une Long Range (272 ch, 75 kWh utiles, 620 km CLTC) et, enfin, une version Performance dotée de la grosse batterie, mais avec deux moteurs (224 ch à l’avant et 421 ch à l’arrière).

Notons que cette version bénéficie d’une architecture 800 volts, comme une Hyundai Ioniq 5 ou une Kia EV6, permettant une recharge éclair à une puissance maximale de 360 kW ; les deux autres doivent se « contenter » d’une architecture 400 volts avec une puissance de recharge DC de 150 kW maximum.

Les qualités de cette berline ne s’arrêtent pas là, puisqu’un énorme écran 8K alimenté par un processeur Snapdragon 8295 est installé sur la planche de bord, pas loin de ringardiser l’Hyperscreen de Mercedes-Benz. Dommage cependant : Geely n’a pour l’instant pas prévu d’importer cette prometteuse berline chez nous.

Une nouvelle preuve du haut niveau de sécurité des modèles chinois, même si tout n’est pas encore parfait

Cette annonce tombe à point nommé, quelques jours seulement après l’excellent crash-test de la BYD Dolphin ou de ceux des Nio ET5 & EL7. Ces modèles chinois ont en effet tous obtenu 5 étoiles selon le processus Euro NCAP, alors que de plus en plus de voitures européennes échouent à quatre étoiles.

Nio ET5

Là où ce résultat fait encore plus plaisir, c’est parce que la tenue de route des voitures électriques chinoises peuvent parfois laisser à désirer. Autant la sécurité en cas d’accident à bord d’une de ces voitures semble assurée, autant ces marques possèdent souvent des pneumatiques de très mauvaise qualité, les desservant donc en cas de manœuvre d’urgence.

Pour aller plus loin
Non, les voitures électriques chinoises ne sont pas des voitures au rabais

Ainsi, la BYD Dolphin dont on parlait plus haut souffre d’une tenue de route de mauvaise qualité, comme on l’a vu lors de notre essai. Un défaut partagé avec la Dacia Spring ou, encore plus embêtant, la Smart #1 Brabus dont la puissance est bien trop élevée par rapport à ses performances dans le domaine. La Geely Galaxy E8 semble éviter cet écueil, et c’est une excellente chose.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.