On connaît enfin le montant du bonus écologique 2024 pour les voitures électriques

La réforme du bonus

 
Après avoir introduit un score environnemental, limitant ainsi l’accès au bonus écologique pour plusieurs marques automobiles internationales, le gouvernement français ne s’arrête pas là. En continuant sur cette lancée, le gouvernement français prévoirait de réduire encore l’aide financière, posant de nouveaux défis pour l’industrie de l’automobile électrique. Voici les nouveaux montants du bonus écologique pour 2024.
Peugeot 208 électrique // Source : Frandroid

Article actualisé avec l’information du bonus destiné aux voitures électriques d’occasion

Le bonus écologique en France, une aide gouvernementale incitative à l’achat de véhicules électriques, connaîtra, au 1er janvier 2024, une réduction significative. Cette aide devrait passer de 5 000 à 4 000 euros pour les véhicules neufs sous les 47 000 euros TTC selon Les Echos. Le média Le Monde n’utilise même pas de conditionnel, comme si l’information était certaine.

Malgré le maintien d’un bonus à 7 000 euros pour les foyers à revenus modestes (dont le revenu s’inscrit en dessous du sixième décile, soient les personnes qui font partie des 50 % de la population ayant les revenus les plus bas), cette diminution n’est pas sans conséquence. Surtout qu’on pensait que son montant serait revu à la hausse, à 8 000 euros.

Le bonus de 1 000 euros destiné aux voitures électriques d’occasion devrait quant à lui être supprimé.

Pour aller plus loin
Pourquoi 2024 sera peut-être la dernière année du bonus écologique en France

Initialement introduit pour accélérer l’adoption des véhicules moins polluants, le bonus écologique a été récemment ajusté à la suite de l’introduction d’un score environnemental excluant de nombreux constructeurs internationaux. La liste des voitures éligibles a été publiée, on ne trouve quasiment que des véhicules construits en Europe.

Le dynamisme des ventes de voitures électriques en question

Si les constructeurs français peuvent se réjouir d’une concurrence potentiellement amoindrie, l’impact de tels changements sera important sur les ventes de voiture électriques. Les spécialistes, dont AAA Data, prévoient une baisse des ventes.

L’introduction du score environnemental et la réduction du bonus écologique pourraient inciter les constructeurs à revoir leurs politiques commerciales pour rester compétitifs.

L’agressivité des offres, les innovations en matière de technologie de véhicules électriques, ainsi que les stratégies de prix seront donc déterminantes dans la capacité des marques à attirer les consommateurs malgré la diminution de l’aide et son changement d’éligibilité. Notons aussi l’arrivée massive de véhicules électriques moins chers, dont la Renault R5 E-Tech, la Citroën ë-C3, la Volkswagen ID2.All ou encore la future Tesla à moins de 25 000 euros.

Bref, le secteur de la voiture électrique se trouve à un carrefour, entre les impératifs économiques et les objectifs écologiques, avec un cadre d’incitation gouvernementale de plus en plus restrictif. Pourtant, le rendez-vous de 2035 n’a pas (encore) bougé.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).