Bonus écologique : l’étonnante raison pour laquelle il est encore possible de bénéficier de l’ancien montant 2023

Le coupable est identifié, et on ne s'y attendait pas

 
La version 2024 du bonus écologique pour les voitures électriques nous a dévoilé tous ses secrets, ou presque. Il nous manque en effet le plus important : quel sera son montant ? Le gouvernement n’a toujours pas annoncé sa décision, mais le ministre des Transports a vendu la mèche et nomme un coupable… assez inattendu.
Peugeot E-3008 // Source : Peugeot

Le bonus écologique des voitures électriques a énormément changé en 2024. Ses critères d’éligibilité ont été fortement durcis, avec notamment la mise en place d’un score environnemental minimum à atteindre pour pouvoir y prétendre, privant les voitures produites en Asie de cette aide gouvernementale.

Reste que le cœur du problème reste inconnu : quel sera montant de ce bonus pour les voitures éligibles ? S’il est quasiment certain qu’il restera à 7 000 euros pour les ménages les moins aisés (il aidera d’ailleurs dans le cadre du leasing social), aucune annonce n’a filtré sur le reste de la population. La situation devrait s’arranger dans les jours qui suivent, si on en croit les dernières nouvelles. Car actuellement, aucun décret n’a été publié pour mettre à jour le montant du bonus écologique.

Un montant probablement en baisse

La première information nous provient des Échos. Le journal reprend les termes du ministère de l’Économie : la situation sera réglée « dans les jours qui viennent ». En d’autres termes, le décret devrait bientôt être publié. Toujours selon Bercy, le montant devrait passer de 5 000 euros à 4 000 euros, confirmant donc les premières rumeurs apparues fin 2023.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Reste que le ministère n’a pas voulu expliquer les raisons de ce contre-temps. La réponse a été donnée par Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, invité sur la matinale de France Inter pour parler de la réindustrialisation en France (bien portée par les projets d’usines de batteries).

Un coupable pour le moins étonnant

Interrogé sur ce curieux silence, le ministre s’est expliqué. « Il est en train d’être finalisé, il y a encore un débat, assez technique, sur le fait de savoir si les scooters à trois roues doivent être concernés ou pas par ce bonus écologique », a-t-il précisé en parlant du futur décret.

Zeway swapperTriango Plus // Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

Voilà qui peut surprendre : les scooters électriques à trois roues ne représentent qu’une part infime du marché. Zeway propose son swapperTriango Plus, Rider commercialise le 3RS, Eccity dispose du Model 3 (rien à voir avec la Tesla) dans sa gamme, et c’est à peu près tout.

D’ici-là, rien ne change

Ce qu’il est important de rappeler, c’est que le bonus reste à 5 000 euros tant que le décret n’est pas publié. Volkswagen l’indique par exemple toujours sur les brochures de ses voitures électriques – des brochures pourtant actualisées, suite à leurs fortes baisses de prix.

Volkswagen ID.4

Tesla indique de son côté 4 000 euros sur le configurateur de son Model Y (le seul modèle de la gamme à pouvoir en profiter), mais il s’agirait selon nos sources d’une erreur — peut-être ont-ils voulu prendre un peu trop d’avance.

Si vous souhaitez bénéficier du bonus écologique de 5 000 euros, ne tardez pas et passez commande le plus rapidement possible. Dès la publication du décret au Jjournal Officiel, il sera trop tard.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles