Pourquoi ces bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques sont bridées à 50 % de leur puissance

La théorie et la pratique

 
Ses 600 stations et ses 3 300 bornes hyper puissantes réparties sur les autoroutes européennes ne lui suffisent pas : le réseau Ionity veut continuer à se développer. Pour cela, il vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau type de borne, théoriquement capable de fournir 400 kW… mais qui sera bridée à 200 kW. Voici pourquoi.
Porsche Taycan
La Porsche Taycan sur une borne Ionity // Source : Porsche

Faire de longues distances en voiture électrique n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Les autonomies progressent et le réseau de charge se densifie, mais certains comptent bien ne pas s’en arrêter là. Le réseau Ionity en fait partie.

Ce consortium, fondé en 2017 par BMWFordHyundaiMercedes-Benz et Volkswagen, a déjà installé 3 300 bornes dans 600 stations éparpillées sur les autoroutes européennes. Des bornes pouvant monter à 350 kW, mais qui commencent à être rejointes par un nouveau modèle pouvant théoriquement monter à 400 kW. De quoi promettre des recharges (encore) plus rapides ? Raté : le communiqué de presse indique une puissance bridée à 200 kW. Voyons pourquoi.

Une question de « transparence »

Concrètement, Ionity a choisi la borne HYC400 d’Alpitronic. Une borne qui, comme son nom l’indique, peut délivrer 400 kW, avec deux prises et un système de partage de la puissance.

En d’autres termes, si un seul véhicule s’y branche, toute la puissance disponible sera transmise (limitée, bien entendu, par les capacités de la voiture). Si deux voitures sont branchées en même temps, le système va alors partager la puissance selon les besoins et les capacités de chaque voiture, et ce de manière dynamique. Cette vidéo de présentation l’illustre très bien :

Ionity n’a manifestement pas voulu suivre ce chemin et a choisi de brider la puissance de la borne à 200 kW, même si une seule voiture est branchée et qu’elle peut en accepter plus.

Contactée par nos soins, la marque nous a expliqué vouloir être « transparents et cohérents dans [leur] offre ». En d’autres termes, elle veut que les conducteurs qui se branchent sur une HYC400 soient certains qu’ils auront 200 kW dans toutes les conditions et non pas une puissance fluctuante selon les situations. C’est toutefois dommage.

Les raisons de ce choix

Ionity poursuit : ces nouvelles bornes ne viennent qu’en « complément » des bornes actuelles de 350 kW. Le déploiement a déjà commencé dans une station à Merklingen, entre Stuttgart et Ulm en Allemagne. 24 points de charge sont disponibles : 14 sont en 350 kW et 10 autres sont, donc, en 200 kW.

Les bornes HYC400 // Source : Ionity

L’avantage ? Ces bornes Alpitronic sont « tout-en-un » ; comprenez par là qu’elles intègrent le système de contrôle de charge, chose que ne font pas les bornes 350 kW. Leurs installations peuvent donc être bien plus rapides et aisées que les actuelles, ce qui aidera Ionity à atteindre son objectif de 7 000 points de charge d’ici 2025.

Bon courage à eux : il reste 3 700 bornes à installer d’ici la fin de l’année pour y arriver, soit 11 bornes par jour ! Ionity continue donc de faire parler de lui, alors qu’il vient de diviser par deux le tarif de son abonnement, permettant d’accéder à des tarifs de recharges réduits.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles