Ce conducteur prouve qu’il est possible de recharger sa voiture par froid extrême, à condition d’activer cette option

Une recharge par -35 °C

 
Les températures glaciales mettent à rude épreuve les voitures électriques, notamment en ce qui concerne la charge rapide. Attention toutefois, plus que la température extérieure, c’est la température de la batterie qui importe. Et pour ça, il existe heureusement des astuces pour ne pas galérer quand le mercure descend.

Il y a quelques jours seulement, une file de Tesla se retrouvait bloquée à un Superchargeur à Chicago, dans un froid polaire qui en a surpris plus d’un. Comme souvent dans de tels cas, le souci est plutôt à chercher du côté du conducteur que du constructeur comme l’explique Numerama. L’occasion de voir comment une Tesla s’en est sortie au Superchargeur par -35 degrés Celsius.

Charger rapidement par froid extrême est possible

On ne va pas y aller par quatre chemins : oui, il est possible d’avoir de bonnes performances de recharge, même dans des conditions de froid extrême. Pour le prouver, une personne a filmé sa session de Supercharge sur YouTube, avec une température extérieure de -35 °C, rien que ça.

Le secret, pour les Tesla au moins, vient du pré-conditionnement de la batterie. Il se déclenche automatiquement lorsque la navigation a enregistré un chargeur rapide en destination. C’est ce qu’on appelle le planificateur d’itinéraire et qu’on trouve sur de plus en plus de voitures électriques (mais pas toutes). C’est bien entendu le cas dans cette vidéo, où la destination est un Superchargeur Tesla.

En France, il se passerait la même chose en indiquant un chargeur rapide Ionity, Totalenergies, Fastned ou autres s’il est bien visible dans la navigation en tant que borne de recharge rapide. Ce qui peut expliquer de piètres performances de recharge par grand froid est donc bien la température de la batterie, et non pas uniquement la température extérieure.

Sur d’autres véhicules, il y a la possibilité de forcer le chauffage de la batterie, mais ce n’est pas le cas sur les Tesla. Il faut donc ruser (c’est-à-dire parfois mettre en destination un Superchargeur plutôt que la vraie destination) pour être sûr d’avoir une batterie chaude avant l’arrivée. Quoi qu’il en soit, n’allez pas trop vite en conclusions hâtive en partageant l’information qui consiste à dire que par grand froid, la charge d’une voiture électrique est compromise — c’est plutôt du côté des chargeurs que certains soucis peuvent apparaître.


Les derniers articles