L’IM L6, une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie, intègre une technologie révolutionnaire pour se garer

 
La IM L6 est une voiture électrique impressionnante à plus d’un titre. S’il s’agit de la première voiture au monde à bénéficier d’une batterie solide, pouvant lui donner jusqu’à 1 000 km d’autonomie, elle proposera également un système de direction assez révolutionnaire. De quoi envoyer le stress des créneaux aux oubliettes. Dernière bonne nouvelle : elle devrait arriver en Europe.
IM L6 // Source : IM Motors

Si le Salon de Genève 2024 fut accaparé par la présentation de la Renault 5 E-Tech, les chinois étaient également présents. La marque MG en a par exemple profité pour dévoiler sa nouvelle marque haut de gamme de voitures électriques, prévue pour l’Europe : IM Motors.

Des deux modèles prévus pour l’exportation, l’IM L6, une grande berline 100 % électrique, arrive avec de grands arguments. On savait qu’elle bénéficierait d’une batterie solide, ce qui ferait d’elle la première voiture électrique au monde à bénéficier de cette technologie révolutionnaire, mais la marque vient de dévoiler un système de roues directrices particulièrement intelligent.

Au diable les créneaux

C’est dans une vidéo publiée sur Weibo, le réseau social chinois, que IM Motors présente ce drôle de système. La L6 bénéficiera ainsi de quatre roues directrices, ce qui est un système assez répandu dans le domaine des voitures de luxe, électriques ou non, mais ce système va plus loin ici.

Deux modes sont ici présentés. Le premier est illustré lors d’une sortie de créneau : les roues arrière se braquent dans le sens inverse des roues avant, ce qui est classique… sauf qu’elles restent fixes, permettant de faire pivoter la voiture. De quoi faciliter la manœuvre, mais attention à l’usure des pneus !

La seconde situation permet de se faufiler dans des environnements exigus. Dans ce cas, les roues arrière pivotent dans le même sens que les roues avant, faisant bouger la voiture en diagonale, un peu comme un crabe.

Une voiture électrique assez fascinante, et qui devrait arriver en Europe

Si ces deux modes ont déjà été présentés sur des voitures de série, il s’agit souvent de modèles absolument hors de prix, comme le BYD Yangwang U8, un SUV complètement démesuré. Là, nous avons une voiture beaucoup plus « normale », certes haut de gamme, mais plus accessible à bien des niveaux.

IM L6 // Source : Vincent Sergère – Frandroid

N’oublions pas non plus qu’elle sera la première voiture électrique à bénéficier d’une batterie solide, permettant de titiller les 1 000 kilomètres d’autonomie sur le cycle chinois CLTC (environ 800 km sur le cycle européen WLTP) et de profiter de recharges express : comptez 500 kilomètres de regagnés en 15 minutes.

La dernière bonne nouvelle, c’est que MG a prévu d’exporter cette IM L6, ainsi que le LS6, sa version SUV, en Europe. Il faudra attendre 2025 pour cela, à des tarifs qui ne sont pas encore communiqués… mais qui devrait être assez salés, étant donné l’armada technologique qu’embarquent ces deux modèles.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles