« Désespéré » après le salon de l’auto de Pékin : le patron de Xiaomi remet en question la stratégie des constructeurs automobiles chinois

 
Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, est connu pour son franc-parler et sa vision critique de l’industrie technologique. Après le salon de Pékin, il s’est exprimé sur un son nouveau secteur : l’industrie automobile chinoise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec les constructeurs locaux.
Lei Jun avec un t-shirt jaune // Source : Weibo

Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, a visité le Salon de l’auto de Pékin et a échangé des points de vue avec ses concurrents dans l’industrie automobile.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec les constructeurs locaux.

« Vous ne fabriquez pas de produits du tout, vous comptez entièrement sur la confusion »

Lors du Salon de l’auto de Pékin, Lei Jun a visité les stands des constructeurs automobiles chinois et a été déçu par ce qu’il a vu. Selon lui, les modèles proposés sont trop homogènes et manquent de différentiation.

« Vous ne fabriquez pas de produits du tout, vous comptez entièrement sur la confusion », a-t-il déclaré. Il a également critiqué le nombre de modèles proposés par les constructeurs, estimant que quelques bonnes voitures suffisent. Évidemment, il n’a cité personne directement lors cet échange.

Cette critique est d’autant plus étonnante que Xiaomi propose une très large gamme de smartphones aux caractéristiques similaires. On peut donc se demander si Lei Jun ne fait pas preuve d’un certain manque de cohérence dans ses propos.

Cependant, il est vrai que l’industrie automobile est différente de celle des smartphones et que la différentiation est un enjeu pour les constructeurs.

Lei Jun avec ses concurrents

Lors du salon, Lei Jun a visité et échangé des points de vue avec Xpeng, BYD, Nio, SAIC Group (MG). On a vu des vidéos de Lei Jun avec ses concurrents se balader dans les couloirs du salon. Il semble donc que le fondateur de Xiaomi soit ouvert au dialogue et à la discussion avec ses concurrents, et c’est assez étonnant.

Lei Jun a également fait une liste de voitures électriques à acheter, si on est trop pressés d’attendre la SU7, le modèle que Xiaomi a tout juste lancé.

Pour aller plus loin
Pourquoi le patron de Xiaomi conseille d’acheter une autre voiture électrique que sa SU7


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles