La voiture électrique aux 1000 km d’autonomie bat le record mondial de tenue de route avec ce résultat impressionnant

 
La nouvelle IM L6 est une voiture électrique vraiment très impressionnante. Dotée d’une autonomie théorique de plus de 1000 km grâce à une batterie semi-solide, elle annonce une tenue de route hallucinante. Elle vient en effet d’établir un nouveau record du monde pour le test de l’élan (moose test). Et le résultat est hallucinant.
IM L6 // Source : IM Motors

Article actualisé le 14 mai 2024 : IM a dévoilé les résultats du test. C’est bien au-dessus des 85 km/h. C’est même largement au-dessus, puisque la IM L6 a réussi à passer le test à une vitesse de 90,96 km/h comme le relaie IT Home. C’est 5 km/h de plus que le record de Citroën, vieux de 25 ans. Tout simplement impressionnant.

On apprend également que le rayon de braquage est vraiment intéressant, avec seulement 9,98 mètres. De quoi réaliser des manœuvres de stationnement et demi-tour très facilement. À titre de comparaison, c’est à peu de chose près le même rayon de braquage que la Volkswagen e-UP (9,8 mètres) qui est beaucoup plus compacte.


Article original, du 13 mai 2024 : La tenue de route des voitures est rarement testée de manière objective. Sauf avec un test d’évitement réputé mondialement : le test de l’élan (moose test en anglais). On se souvient que la Smart #1 ou la Zeekr X ne s’étaient pas révélées très bonne sur ce test. L’objectif, c’est de réussir à passer le test à la vitesse la plus élevée possible, sans que la voiture n’entre en contact avec les plots qui délimite la piste ou perde tout simplement le contrôle. De quoi simuler un évitement d’urgence sur la route.

Jusqu’à présent, le record était détenu par la Citroën Xantia V6 Activa, depuis… 1999 ! Avec une vitesse de passage de 85 km/h. Aucune autre voiture n’avait réussi à faire mieux, que ce soit des Porsche ou même des McLaren. Mais ça, c’était sans compter sur les voitures électriques chinoises, et plus précisément l’IM L6.

1000 km d’autonomie et une tenue de route impressionnante

Il s’agit d’une voiture électrique impressionnante à plusieurs titres, et produite par SAIC, la maison mère de MG à qui l’on doit notamment la MG4. On savait déjà que sa fiche technique était alléchante, avec par exemple une autonomie de 1000 km sur le cycle chinois CLTC (environ 800 km sur notre cycle européen WLTP) grâce à une batterie semi-solide (ou solide, on ne sait pas vraiment puisque l’entreprise est avare en information sur le sujet).

Mais ce que l’on savait moins, c’est que ce monstre de plus de 2 tonnes (2040 ou 2250 kg selon les versions) était très à l’aise niveau tenue de route, notamment grâce à son « smart digital chassis » et ses quatre roues directrices.

IM L6

Le constructeur chinois IM a en effet posté un teaser sur Weibo (le réseau social local) où l’on voit la voiture réaliser avec brio le fameux test de l’élan. On ne voit pas la vitesse de passage, mais le constructeur annonce que la vitesse était supérieure à 85 km/h. De quoi battre la Citroën Xantia V6 Activa qui détenait le record depuis 25 ans !

Notons cependant que l’IM L6 n’en n’est pas à son premier exploit concernant ce moose test, puisqu’elle avait déjà réussi cet exercice il y a quelques jours… mais en mode autonome, sans personne derrière son volant.

On devrait en savoir plus dans les prochaines heures, puisque tous les détails techniques sur l’IM L6 devraient être dévoilés par le constructeur. Précisons que cette voiture électrique sera vendue en Europe dans les prochains mois. La commercialisation en Chine vient tout juste de démarrer.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.