« On peut le faire en interne » : le patron de Peugeot, Citroën et Fiat est prêt à se séparer de fournisseurs dans la course à l’électrification

 
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, ne cesse de mettre en garde sur les dangers associés à la transition vers la voiture électrique. Dernière sortie en date : un coup de pression sur ses fournisseurs, leur demandant de baisser leurs coûts sous peine de s’en séparer.
Fiat 500e // Source : Fiat

Voilà quelque temps que Carlos Tavares, le patron de Stellantis (groupe de Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep et autres), n’avait pas tenu de discours alarmant sur la voiture électrique.

L’homme est en effet coutumier du fait, avec plusieurs sorties médiatiques à propos des dangers de l’électrification à marche forcée du secteur automobile. Une brève de Bloomberg nous rapporte un nouveau coup de pression de Tavares lors d’une conférence de presse à l’usine Fiat de Melfi, en Italie, visant cette fois-ci les sous-traitants du groupe.

« Ce que l’on a externalisé, on peut le faire en interne »

Plus précisément, il les exhorte à gagner en efficacité tout en baissant leurs coûts. « Lorsque les fournisseurs ne courent pas à la même vitesse que nos équipes, ces dernières voient un grand avantage à internaliser », a-t-il ainsi prévenu, avant d’ajouter : « on en arrive à la conclusion que ce que l’on a externalisé, on peut le faire en interne ».

Citroën ë-C3 // Source : Citroën

Une mise en pression supplémentaire pour les grands fournisseurs de Stellantis, comme Valeo, Continental, Magna ou encore Forvia, sur fond d’une « guerre des prix » menée par la Chine, que l’Union européenne tente de contrer en augmentant les frais de douane des voitures électriques chinoises.

Un moment charnière ?

Cette annonce arrive dans une période où plusieurs constructeurs européens sont en train de revoir leurs plans d’électrification de leurs gammes. Volkswagen vient d’attribuer un tiers du budget de recherche et développement aux voitures thermiques et hybrides, tandis que Mercedes-Benz a revu ses objectifs d’électrification à la baisse.

Peugeot E-3008 // Source : Peugeot

Chez Stellantis, on se pose également des questions, notamment en termes de stratégie. La petite Fiat 500 va finalement bénéficier d’une version hybride, tandis que deux usines d’ACC, une coentreprise de batteries fondée avec Mercedes-Benz, a pausé la construction de deux usines pour une éventuelle bascule vers des types de batteries plus économiques, notamment en passant à la chimie LFP (au lieu d’un mix 100 % NMC comme prévu actuellement, plus performantes mais plus coûteuses).


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles