Les batteries sans lithium arrivent bientôt massivement dans les voitures électriques : bonne nouvelle pour les prix

 
Le géant chinois CATL vient d’annoncer que les batteries au sodium, dénué de lithium et de cobalt, arriveront sur les voitures électriques dès 2025. Leur avantage est leur prix, car elles sont plus abordables que les batteries intégrant du lithium.
Une batterie qui permet de faire 400 kilomètres avec 10 minutes de charge // Source : CATL

Article actualisé le 25 juin à 18h21 : CATL a donné plus de précisions sur son compte X (ex-Twitter). L’entreprise chinoise précise que c’est la seconde génération de batterie au sodium qui sera dévoilée l’an prochain et qui est au stade 7/10 en termes de maturité. Celle-ci coûtera encore moins cher à fabriquer et augmentera les performances par des températures extérieures de -20 à -30 °C.

CATL prévoit également de produire des packs de batterie au sodium hybride, dotés d’une partie au lithium, afin de combiner le meilleur des deux mondes. La première génération de batterie au sodium devrait arriver dans les voitures électriques dès 2025.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Les batteries au sodium sont déjà intégrées à des voitures électriques, mais en très petite quantité, depuis janvier 2024.


Article original : Les batteries représentent le cœur d’une voiture électrique. Elles représentent également une grande partie du prix des voitures électriques. À titre d’exemple, la batterie d’une Renault Mégane E-Tech électrique équivaut à environ 40 % de la valeur totale de la voiture. Mais cela est en train de changer, notamment avec l’arrivée de la chimie LFP (lithium-fer-phosphate), sans cobalt, qui permet de tirer les coûts vers le bas.

Une autre petite révolution se prépare en coulisse : l’arrivée des batteries au sodium, totalement dépourvues de lithium et de cobalt. Leur prix est leur principal avantage, puisque le sodium est largement moins coûteux à produire et les ressources naturelles sont encore plus accessibles et abondantes.

Une arrivée dès 2025

Le média chinois China Daily relaie les propos du patron de CATL, le plus grand fabricant de batteries pour voitures électriques au monde. Zeng Yuqun, le fondateur de CATL, a confirmé que l’entreprise était en train de développer des batteries au sodium, et que leur lancement devrait intervenir l’année prochaine, en 2025.

En plus d’un coût réduit, la durée de vie des batteries au sodium pourrait être supérieure, tout comme leur résistance aux faibles températures. De quoi augmenter l’autonomie des voitures électriques en hiver. En revanche, leur densité énergétique est moins élevée que les batteries au lithium, ce qui devrait se traduire par des autonomies un peu plus faibles.

BYD Seagull // Source : BYD

Le patron de CATL est toutefois confiant dans sa technologie, puisque sur une échelle de 1 à 10, l’homme précise que les batteries au sodium sont à 7, en termes de maturité. On devrait donc les voir arriver dès l’année prochaine dans les premières voitures électriques. Les modèles ciblés seront sûrement des voitures compactes et citadines, où l’autonomie est moins importante que le prix. Les rumeurs annonçaient que la BYD Seagull en serait équipée, mais cela ne s’est pas encore vérifié.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles