Vous êtes majoritairement prêts à acheter une voiture électrique chinoise

 
Avec la hausse des frais de douane décidée par l’Union européenne, les voitures électriques chinoises se retrouvent (une nouvelle fois) au centre des discussions. Mais seriez-vous prêts à vous en acheter une ? C’était le sujet de notre sondage de la semaine dernière et vous vous êtes majoritairement prononcés comme étant prêts à acheter une voiture électrique chinoise.
Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Dans le petit monde des voitures électriques, la Chine y tient un rôle crucial. Nous vous en parlons souvent sur Frandroid : les nouveautés s’enchaînent, les innovations pleuvent… et les prix défient toute concurrence européenne.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’a enquêté la Commission européenne, et a rendu son verdict : l’État chinois a grassement subventionné le secteur, et a décidé d’augmenter les frais de douane des voitures électriques produites en Chine en échange. Mais vous, que pensez-vous de ces voitures ? Seriez-vous prêts à en acheter une ? C’était le thème de notre sondage de la semaine dernière.

Des voitures électriques impressionnantes

Si les voitures électriques chinoises ont en Europe une image de modèles bon marché, notamment via les prix attractifs des MG électriques, les productions chinoises sont souvent bien plus impressionnantes : les recharges en 11 minutes sont une réalité chez Zeekr, les stations d’échange de batterie de Nio n’ont besoin que de trois minutes pour l’opération, Xiaomi fait un carton avec sa SU7, tandis que BYD développe des voitures hyper performantes.

Zeekr 001 // Source : Zeekr

Une avance dont sont bien conscients les constructeurs européens, puisque Volkswagen s’est associé à Xpeng pour les aider dans la partie software et que Stellantis a intégré Leapmotor en tant que quinzième marque du groupe franco-italo-américain.

Reste que la « guerre des prix », lancé par ces marques, fait des ravages. La Commission Européenne y a mis son nez et veut muscler son jeu face à ce qu’elle juge être une concurrence déloyale. Résultats : une énorme augmentation des frais de douane pour les voitures électriques produites en Chine (ce qui comprend donc certaines voitures européennes, comme le Volvo EX30 ou les nouvelles Mini Cooper et Aceman).

Peu de consommateurs souhaitent résister aux voitures électriques chinoises

Avec l’arrivée de nouvelles marques chinoises en France (dont Xpeng récemment et Zeekr en fin d’année) et le développement des gammes des marques déjà implantées (notamment chez BYD), nous nous sommes posés la question de votre avis sur ces voitures et vous avez accepté de nous répondre.

 

Au vu des réponses, vous êtes près d’un tiers à reconnaître qu’il s’agit d’excellentes voitures, et à être prêts à en acheter une si elle est moins chère qu’une européenne. Ces deux catégories de sondés représentent d’ailleurs 58% des sondés. Il reste néanmoins de nombreux détracteurs : 20% préfère rouler dans une voiture européenne et 12% n’ont pas confiance dans les marques chinoises. C’est d’ailleurs là-dessus qu’appuyait Mathieu en commentaire : « pour l’instant, je n’ai pas confiance en ces nouvelles marques. […] Plus globalement, le software et les aides à la conduite ne sont pas au niveau des constructeurs européens. » Cependant, il reste optimiste ; « tous les points que j’ai cités s’améliorent d’année en année, mais pour moi c’est encore trop tôt pour envisager une voiture 100% chinoise. »


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.