On sait enfin à quoi ressemble la voiture électrique la plus « abordable » de Lucid : la Tesla Model Y dans le viseur

 
Si la situation de Lucid reste encore très fragile, le constructeur américain est loin d’avoir dit son dernier mot. C’est ainsi qu’il s’apprête à lever le voile sur un tout nouveau modèle, qui devrait chasser directement sur les terres de la Tesla Model Y. Il s’agit de la voiture électrique la plus abordable de Lucid… à moins de 50 000 dollars tout de même.
Crédit : Lucid Motors

Si vous ne connaissez pas Lucid, c’est tout à fait normal. Car si la marque américaine, fondée en 2007 est déjà présente en Europe, elle reste encore assez confidentielle en termes de ventes. Mais cela pourrait finir par changer dans le futur.

Un nouveau concurrent pour Tesla

À l’heure actuelle, le constructeur basé en Californie ne commercialise que deux modèles. Il s’agit de la berline Air, qui rivalise directement avec la Tesla Model S, ainsi que le SUV Gravity, qui avait été dévoilé en fin d’année dernière. Mais pas question pour la firme de s’arrêter là, et ce même si sa situation est loin d’être au beau fixe. En effet, cette dernière traverse de grosses difficultés, en raison de ventes très décevantes.

C’est dans ce contexte, et afin de relancer la machine, que Lucid avait annoncé en début d’année son intention de lancer un troisième modèle. Ce dernier prendra la forme d’un SUV compact, qui chassera directement sur les terres de la Tesla Model Y. La jeune firme américaine veut suivre l’exemple de la société fondée par Elon Musk, qui avait d’abord démarré avec des modèles haut de gamme, avant de proposer des autos plus abordables. Ce sont d’ailleurs elles qui lui ont permis de devenir rentable.

Mais depuis janvier, silence radio. Jusqu’à aujourd’hui, où Lucid nous gratifie enfin d’une première image de son futur véhicule électrique. Cette dernière a été publiée directement sur le compte X (anciennement Twitter) de la marque. Mais malheureusement, il ne faut pas vous attendre à découvrir le style de ce nouvel arrivant, car la seule photo ayant été postée ne laisse entrevoir que sa silhouette pour le moment. Cependant, c’est l’occasion d’en savoir un tout petit peu plus à son sujet.

Ce nouveau SUV compact, dont le nom n’a pas encore été dévoilé devrait afficher un style assez dynamique, comme le laisse penser le capot nervuré. On remarque en regardant la partie arrière que ce modèle fait l’impasse sur la carrosserie coupé, pourtant très à la mode depuis plusieurs années déjà. La silhouette semble ici être assez conventionnelle, tandis que la signature lumineuse reste encore très mystérieuse. En fait, toute la partie inférieure est dissimulée pour le moment, et seul le nom de la marque est visible, écrite en toues lettres sur le capot.

Moins de 50 000 dollars

Il faudra donc faire encore preuve de pas mal de patience avant d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle voiture électrique. Car pour le moment, le poste de conduite n’a pas non plus été montré, mais nul doute qu’il devrait s’inspirer de celui de la Air. Pour mémoire, cette dernière affiche une présentation très moderne et épurée, avec une grande dalle numérique qui fait office d’écran tactile et de combiné d’instrumentation pour le conducteur. Les dimensions du SUV demeurent encore mystérieuses également.

Pas un mot n’a été dit non plus sur sa motorisation, qui sera bien évidemment 100 % électrique. Le lancement de ce nouveau venu est prévu au cours de l’année 2026, tandis que son prix devrait démarrer sous les 50 000 dollars (environ 45 000 euros hors taxes) dans sa version d’entrée de gamme. Un tarif assez élevé, puisque la Tesla Model Y démarre quant à elle à partir de 40 990 euros. D’autant plus qu’elle est éligible au bonus de 4 000 euros, à déduire de ce montant.

Tesla Model Y // Source : Tesla

En début d’année, Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors confirmait que le développement de ce nouveau SUV était déjà bien avancé au sein de l’usine de la marque. Il indiquait que « pour la première fois, notre véhicule sera ouvertement un concurrent de Tesla. C’est notre plateforme à grand volume et nous allons le faire dans quelques années. Je veux être très clair à ce sujet. Nous sommes peut-être des concurrents de Mercedes aujourd’hui, mais nous allons affronter la Model 3 et le Model Y ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles