Les batteries de voitures électriques du chinois CATL pollueront moins grâce à cette décision

 
CATL, leader incontesté de la batterie pour voitures électriques dans le monde, serait actuellement en pourparler afin d’implanter une usine de recyclage de batteries en Europe, et plus particulièrement du côté de la Hongrie, nouveau fief de BYD sur le Vieux Continent. De quoi rendre ces batteries encore plus propres.

Dans l’univers de la batterie pour voiture électrique, l’entreprise chinoise CATL domine outrageusement le marché, suivi par BYD. Le fabricant possède une bonne longueur d’avance par rapport à la concurrence, et CATL travaille désormais sur la prochaine génération de batterie avec notamment le sodium comme élément conducteur.

Mais qui dit batterie dit aussi recyclage, et c’est évidemment l’un des cheval de bataille pour les acteurs du marché, dont CATL. Selon les journalistes de Bloomberg, Jason Chen, responsable des opérations européennes de CATL, a récemment détaillé les projets de l’entreprise concernant la possibilité d’implanter une usine de recyclage de batterie en Europe, lors d’une réunion à Budapest, la capitale hongroise.

La Hongrie : un hub stratégique

Le choix de Budapest pour cette réunion n’est pas anodin : la Hongrie est depuis quelques années l’une des bases clés pour l’implantation européenne de CATL.

L’entreprise y construit une grosse usine de batteries à Debrecen, qui fournira des constructeurs tels que BMW et Mercedes. La Hongrie, favorable aux investissements chinois, accueille également BYD, qui y produit déjà des bus électriques, et bientôt des voitures électriques.

L’usine de Debrecen, dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2024, débutera avec une capacité de production annuelle de 40 GWh, et un plan d’expansion visant 100 GWh. Cette installation complétera l’usine déjà opérationnelle de CATL à Thuringe, en Allemagne.

CATL à la recherche de partenaires

Grâce à cette nouvelle usine, cela permettra à CATL de traiter ses propres batteries usagées ainsi que les déchets issus de la production. La firme chinoise, déjà liée à sa filiale Brunp Recycling, cherche également à s’associer à des partenaires européens.

Aucun nom ni emplacement spécifique pour l’usine de recyclage n’a toutefois été révélé. On ne l’imagine pas arriver en France, notamment après l’épisode des taxes douanières plus élevées dont le gouvernement français a largement participé à la mise en place.

La Hongrie, de par sa proximité avec les usines de batteries déjà en place, semble être le candidat idéal pour accueillir cette usine de recyclage. D’autant plus que CATL semble rencontrer quelques difficultés sur le Vieux Continent, notamment au niveau des partenariats.

Mi-2023, Ni Jun, le responsable de la production chez CATL, avait évoqué des négociations avec un partenaire européen pour un projet de recyclage d’envergure impliquant « de nombreux sites en Europe ». L’absence d’annonce concrète depuis cette période laisse entendre que ces discussions n’ont pas abouti, et que CATL cherche de nouveaux partenaires.

Le recyclage des batteries permettra de réduire la pollution de leur production. D’autant plus si le recyclage est réalisé en Europe, puisque l’énergie y est moins carbonée qu’en Chine.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles