L’ultime obstacle vers le 100 % de voitures électriques en Norvège

 
Comment la Norvège a atteint 89 % de voitures électriques neuves… et pourquoi les 11 % restants sont si difficiles à convertir.

La Norvège s’approche à grands pas de son objectif ambitieux.

La Norvège, qui est paradoxalement un important producteur de pétrole et de gaz naturel, s’est fixée pour objectif de vendre uniquement des véhicules zéro émission d’ici 2025, soit 10 ans avant l’objectif de l’UE.

Avec 88,9 % des ventes déjà acquises à la cause en 2024, le pays nordique fait figure de pionnier mondial dans la transition vers la mobilité électrique. Pourtant, un obstacle inattendu freine cette révolution : le marché de la location automobile touristique.

Pour aller plus loin
96 % des ventes : ce pays prouve que la voiture électrique peut dès aujourd’hui remplacer les thermiques

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 0,8 % des ventes de voitures neuves en 2024 concernaient des modèles essence. Une proportion infime qui cache une réalité bien particulière : ces voitures sont presque exclusivement destinées aux flottes de location, comme le confirme Ulf Tore Hekneby, directeur de l’importateur automobile Harald A. Moeller.

Pour aller plus loin
« Les voitures électriques peuvent complètement remplacer les thermiques » : en Norvège, le froid ne fait pas peur aux batteries

Un paradoxe révélateur

L’enquête sur le terrain révèle une situation paradoxale. Chez Sixt, sur 29 véhicules proposés à la location, seuls neuf sont électriques. Hertz fait à peine mieux avec huit voitures électriques sur une flotte de 20 véhicules. Cette réticence s’explique par plusieurs facteurs, tous liés aux spécificités du tourisme automobile.

Pour aller plus loin
Pourquoi Hertz brade ses Tesla Model 3 à 15 000 $ aux États-Unis

Le principal frein ? La « peur de l’inconnu ». Même les conducteurs habitués aux voitures électriques dans leur pays d’origine hésitent à franchir le pas en voyage. Les raisons sont multiples : méconnaissance du réseau de recharge local, crainte des bornes défectueuses ou simple volonté d’éviter tout stress pendant les vacances.


Les derniers articles