On sait enfin quand Alpine va dévoiler sa prochaine voiture électrique : un SUV à trois moteurs ultra-performant

 
Au dernier Mondial de l’Auto à Paris, Alpine a dévoilé son concept A390_β, un SUV coupé très élancé préfigurant un modèle de série. La marque vient désormais d’annoncer la date de présentation de cette voiture électrique.
Source : Alpine

La transition énergétique est lancée chez Alpine. Le constructeur dieppois s’apprête à présenter la version de série de l’A390, après avoir dévoilé l’A390_β au Mondial de l’Auto. Ce SUV avait attiré l’attention avec son style élancé, son habitacle au design soigné, mais surtout sa propulsion électrique.

La deuxième Alpine 100 % électrique

Avec le SUV coupé A390, Alpine va ajouter un deuxième véhicule 100 % électrique à sa gamme, baptisée « Dream Garage » par le constructeur dans son communiqué de presse. Après avoir décroché le titre de voiture de l’année 2025 avec l’A290, version musclée de la Renault 5 E-Tech, Alpine se lance sur un tout autre segment : celui du SUV !

Alpine est attendu au tournant avec ce SUV, et ce n’est rien de le dire. Le constructeur s’est toujours forgé une réputation avec des sportives compactes et légères. L’arrivée d’un SUV dans la gamme Alpine peut inquiéter les puristes, qui apprécient la marque pour son agilité reconnue.

Toutefois, Alpine a déjà prouvé qu’une citadine électrique pouvait être plaisante à conduire. Pourquoi le constructeur échouerait-il à concevoir un SUV électrique tout aussi excitant ?

L’Alpine A390 reprendra la plateforme AmpR Medium du Renault Scénic E-Tech, déjà relativement dynamique pour sa catégorie, dans une version bien évidemment retravaillée. Lors de la présentation du concept-car, il était question de trois moteurs (un à l’avant et deux à l’arrière) et d’une transmission intégrale non permanente. La motricité devait être gérée par un système intelligent de répartition du couple, nommé Torque Vectoring, pour gagner en agilité dans les virages.

L’Alpine A390 : c’est pour bientôt !

Alpine a une date de présentation à nous communiquer ! Le SUV Alpine A390, dans sa version de série, fera sa première apparition publique le 27 mai 2025, lors du Grand Rassemblement Alpine à Dieppe, célébrant les 70 ans de la marque.

Alpine nous donne un avant-goût de l’A390 de série // Source : Alpine

Si la carrosserie devrait être assez semblable au concept, on ne sait pas si le toit en verre sera conservé du concept Alpine A390_β, tout comme le diffuseur arrière rétractable, qui semble difficile à intégrer sur une voiture de série.

Alpine A390_β // Source : Alpine

L’intérieur du concept présentait quatre places avec des sièges baquets individuels, mais la version de série adoptera un habitacle plus conventionnel avec cinq places.

Rendez-vous dans quelques semaines, donc, pour en savoir plus sur le futur concurrent des Porsche Macan électrique et autres Audi SQ6 e-tron.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !