La recharge des voitures électriques en 15 minutes se rapproche enfin de France

 
Fastned vient de mettre en service une station de recharge ultra-rapide en Italie, avec 400 kW de puissance maximale. De quoi recharger une voiture électrique en 15 minutes.

La vitesse de charge est encore un point de développement essentiel des voitures électriques. Si les constructeurs tendent à nous annoncer des voitures capables d’encaisser des courants surpuissants, encore faut-il avoir des bornes capables de délivrer autant. En Italie, Fastned est en train de déployer des bornes très puissantes

Au chargeur, il y a toujours cette frustration d’avoir une voiture capable d’encaisser 200 kW ou plus, mais de se brancher sur une borne délivrant moins. C’est le témoignage d’un réseau évoluant moins vite que les voitures électriques. Toutefois, du côté des fournisseurs d’énergie, des efforts sont mis en œuvre. C’est notamment le cas de Fastned, qui déploie en Italie des bornes capables de délivrer jusqu’à 400 kW de puissance maximale.

Des bornes ultra-puissantes en Italie

C’est au nord de l’Italie, entre Milan et Venise, sur l’autoroute A4, que Fastned vient d’installer quatre chargeurs HYC400 fabriqués par Alpitronic. Ces derniers sont capables de délivrer une puissance de 400 kW, ce qui est plus que ce que les véhicules électriques peuvent encaisser actuellement en France. Elles sont également capable de partager la puissance en deux (2 x 200 kW par exemple) lorsque deux voitures sont connectées en même temps.

Cette borne de charge de l’aire Truck Park Brescia Est aurait dû arriver fin 2024, comme l’annonçait un communiqué de presse de Fastned. Le communiqué prévoyait aussi huit chargeurs de 400 kW et laissait entendre que Fastned souhaitait en installer seize sur cette aire, importante pour les personnes voyageant entre la Suisse, le nord de l’Italie et le sud du pays.

Pour le moment, ces bornes ne sont pas encore disponibles en France, où on plafonne encore à 350 kW, mais cela ne devrait plus tarder.

Source : Fastned

Les voitures à la charge la plus rapide en Europe utilisent des plateformes 800 volts et plafonnent vers 320 kW. C’est le cas de l’Audi Q6 e-tron, de la Porsche Taycan, de l’Audi A6 e-tron ou encore du Porsche Macan. Mais alors, pourquoi des fournisseurs comme Fastned se concentrent-ils sur des puissances de charge aussi importantes, alors qu’aucune voiture actuellement commercialisée en Europe ne peut l’atteindre ?

Préparer l’avenir

Cette stratégie vise le long terme. En déployant des bornes de 400 kW sur le réseau avec les nouvelles installations, les fournisseurs préparent l’avenir.

On observe déjà en Chine certains modèles utilisant des batteries 6C, capables d’atteindre des pics de puissance à 500 kW. C’est notamment le cas de Zeekr avec le 7X, capable d’un passage de 10 à 80 % en seulement 10 minutes. Lorsque ces véhicules arriveront en Europe et que les autres constructeurs maîtriseront encore mieux la technologie 800 volts, il faudra des bornes capables de délivrer cette puissance.

En Europe, on peut citer la Smart #5, qui devrait se recharger en 15 minutes avec une puissance maximale de 400 kW. Pour la Lotus Emeya, elle peut passer de 10 à 80 % en 15 minutes avec une borne de 400 kW ou en 20 minutes sur une borne de 350 kW.

Une station Fastned

En Chine, Zeekr propose des bornes capables de fournir 800 kW, bien loin des 175 kW que TotalEnergies propose en France sur ses chargeurs, des 250 kW des chargeurs Tesla ou des 350 kW que l’on peut trouver sur certaines stations de charge Ionity. Précisons que Tesla prépare l’arrivée de la recharge à 500 kW sur les Superchargeurs v4.

Une guerre à la puissance ?

Peut-on s’attendre à voir une guerre de la puissance entre les différents fournisseurs de bornes de charge ? Ce ne serait pas surprenant. Quand les stations-service se font concurrence sur les prix, notamment entre les grandes surfaces, la différence entre les bornes de charge pourrait se jouer sur la puissance du courant, en plus du prix du kWh.

À la différence d’une pompe à carburant, qui ne permet pas des vitesses de remplissage de réservoir différentes entre les enseignes, la puissance du courant électrique et la fiabilité de la borne influencent grandement le temps d’arrêt d’une voiture électrique pour recharger sa batterie.

On peut aussi voir un avantage à ces bornes ultra-rapides associées à des voitures capables d’encaisser de telles puissances : il pourrait y avoir besoin de moins de bornes que prévu. Si les voitures s’arrêtent moins longtemps, le roulement se fait plus rapidement, évitant les files d’attente aux chargeurs.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.