Voici les premières photos officielles de la prochaine voiture électrique Alpine : le SUV A390

 
À quelques semaines de sa présentation officielle, l’Alpine A390, voiture électrique et premier SUV de la marque normande, se montre pour la première fois dans son entièreté à l’occasion d’une batterie d’essais en condition hivernale. L’occasion pour Alpine de nous en dire un peu plus sur ce SUV aux trois moteurs électriques.

Chez Alpine, on ne chôme pas. Le « Dream Garage » continue de s’étoffer, et après la nouvelle A290, cousine technique de la Renault 5 E-Tech, ce sera au tour de l’A390 de se dévoiler. Le rendez-vous est d’ailleurs pris le 27 mai 2025, à l’occasion des 70 ans de la firme normande qui se dérouleront à Dieppe. C’est lors de cet évènement que l’A390 sera présentée au public.

En attendant, l’effeuillage continue. Après un concept-car pour le moins équivoque, Alpine nous livre aujourd’hui les premières images avec la silhouette définitive de la voiture lors de ses tests en conditions hivernales.

Un inédit mode « Track »

Sans surprise, il reprend les principaux codes esthétiques du concept éponyme, avec notamment une poupe très dynamique. Alpine annonce que l’auto L’A390 se présente sous nos yeux avec sa silhouette définitive. Elle mesure 4,62 mètres de long, le tout pour une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,53 mètre.

Globalement, nous ne sommes pas loin des dimensions d’un Cupra Tavascan, un SUV 100 % électrique à la silhouette également dynamique, mais aux prétentions un peu moins sportives que l’Alpine.

Pour la première fois, le constructeur français nous livre une photo de l’intérieur, ou plus exactement du volant, comme ce fut le cas lors de la campagne de teasing de l’A290 il y a environ un an. Celui-ci est en cuir Nappa avec méplat et point-milieu.

Également emprunté aux volants des Formule 1, trois commandes : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct, avec l’apparition d’un nouveau mode de conduite « Track » pour une « expérience de conduite plus sportive » d’après le communiqué de presse.

On imagine une voiture un peu plus permissive avec des ADAS moins castratrices, mais rien de vraiment transcendant dans le sens où l’A390 reste un SUV qui aura vocation à transporter les familles et non pas s’adonner à des journées circuit.

Une fiche technique encore à découvrir

Nous savons d’ores et déjà que la voiture reposera sur une base plateforme AmpR Medium d’Ampere, fortement remaniée pour offrir un meilleur comportement routier. Rappelons qu’il s’agit d’une plateforme commune avec le Renault Scénic E-Tech. Les batteries sont installées dans le plancher, comme la plupart des voitures électriques.

Alpine annonce l’utilisation de trois moteurs : un sur le train avant et deux sur le train arrière, de quoi en faire une quatre roues motrices.

La motricité va être gérée par une logique de gestion du couple intelligente développée par les ingénieurs d’Alpine et nommée l’Active Torque Vectoring. Rien de bien révolutionnaire dans les faits, chaque voiture un tantinet sportive y a le droit aujourd’hui.

L’Alpine A390 de série sera produite à Dieppe, tandis que ses trois moteurs électriques sortiront de l’usine Renault de Cléon. Michelin fournira des pneumatiques spécifiques et Devialet signera un système audio premium.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles